Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Des liens entre Ariel Henry et le cerveau du meurtre de Jovenel Moïse, révèle la chaîne américaine Cnn

Actualisé le 09 février 2022 à 09:15

P-au-P, 08 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto en Haïti, Ariel Henry, serait impliqué dans la planification de l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, aurait déclaré le juge qui a supervisé l’affaire, Gary Orélien, selon les révélations faites par la chaîne américaine d’informations Cable news network (Cnn), dans un article publié son site et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

« Ariel (Henry) est lié et ami avec le cerveau de l’assassinat. Ils l’ont planifié avec lui. Ariel Henry est le principal suspect de l’assassinat de Jovenel Moïse, et il le sait », aurait affirmé Orélien dans un enregistrement, obtenu par Cnn.

L’audio en question a également été obtenu par le média haïtien Ayibopost, qui l’a mis en ligne dans un article publié sur son site Internet.

Cnn indique avoir vérifié l’enregistrement, en le comparant à d’autres enregistrements connus d’Orélien.

Ce dernier ne savait pas qu’il était enregistré lors de ses déclarations, fait savoir la chaîne d’informations Cnn.

Estimant qu’il s’agirait de manœuvres pour le forcer à quitter le pays, à s’exiler, pour assassiner son caractère ou orchestrer son assassinat, le juge Gary Orélien rejette les informations, rapportées par le média américain, dans une intervention, faite ce mardi matin 8 février 2022, sur la station privée Radio Caraïbes Fm.

A la mi-janvier 2022, le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bernard Sainvil, a rejeté une demande du juge Gary Orelien, pour une prolongation du délai d’instruction sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Par la suite, le vendredi 21 janvier 2022, Gary Orelien allait déclarer s’être déporté du dossier d’instruction, dans une correspondance à Bernard Sainvil.

Gary Orélien faisait l’objet de suspicions de corruption dans le cadre de ce dossier, selon une correspondance adressée par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), pour l’ouverture d’une enquête sur le comportement du juge Gary Orélien.

Selon Cnn, Ariel Henry aurait des liens étroits avec Joseph Félix Badio, l’un des suspects clés dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Une rencontre entre Ariel Henry et Joseph Felix Badio aurait été planifiée à la résidence officielle du premier ministre de facto, dans la capitale, Port-au-Prince, ont informé des enquêteurs haïtiens, cités par Cnn.

Une opération, impliquant des hommes lourdement armés d’une équipe d’élite des forces de l’ordre haïtiennes, avait été planifiée, pour aider les enquêteurs à prouver que le premier ministre de facto en Haïti aurait été lié à l’assassinat.

« Depuis l’assassinat (du 7 juillet 2021), ils s’étaient déjà rencontrés deux fois en personne », a confié un informateur confidentiel aux officiers.

« Le plan était d’arrêter Badio lorsqu’il quitterait la maison, puis, à une date ultérieure et avec la preuve de la réunion en main, d’arrêter également Ariel Henry. Mais Badio n’est jamais venu. Henry est resté à l’intérieur toute la nuit et, après le lever du soleil, les officiers ont décidé d’abandonner leur mission », rapporte Cnn.

Selon le média américain, les concernés, qui ont été mis au courant de l’opération, ont laissé tomber leur rendez-vous.

De son côté, le journal américain The New York Times avait déjà révélé qu’il y aurait des liens étroits entre Ariel Henry et un suspect clé dans l’assassinat, en l’occurrence Joseph Félix Badio.

Ariel Henry aurait répondu qu’« il passerait quelques appels », pour aider Joseph Félix Badio à s’échapper, lorsque les policiers sont arrivés à piéger les mercenaires colombiens, avait-il indiqué.

7 mois après l’assassinat de Jovenel Moïse, le suspect Joseph Félix Badio est toujours en cavale.

D’autres suspects clés, comme Samir Handal, Antionio Palacios Palacios et John Joël Joseph ont, par contre, été arrêtés, en terre étrangère. [mj emb rc apr 08/02/2022 15:55]