P-au-P, 04 févr. 2022 [AlterPresse] --- Une situation de vives tensions a été enregistrée, ce vendredi 4 février 2022, dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, suite à des tirs nourris d’armes à feu, selon des informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces retentissements d’armes à feu ont été surtout entendus, au niveau de la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, au bas de Delmas et des zones environnantes, ainsi qu’au Boulevard La Saline, non loin du bord de mer de Port-au-Prince.
Plusieurs véhicules ont été contraints de faire demi-tour, alors que des riveraines et riverains se sont empressés de se mettre à l’abri, selon divers témoignages.
Le flou persiste sur le motif de ces détonations d’armes, intervenues trois jours avant le lundi 7 février 2022, date à laquelle diverses organisations exigent le départ du premier ministre de facto, Ariel Henry.
Des organisations de la société civile, signataires de l’Accord du 30 août 2021, appelé Accord de Montana, annoncent déjà une marche citoyenne pour le lundi 7 février 2022, en vue de forcer le gouvernement de facto en place à plier bagages, pour l’installation d’une transition de rupture en Haïti.
Dans une note, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a informé que tout le personnel policier est placé en état d’alerte maximale, sur le territoire de la république, du samedi 5 au jeudi 10 février 2022.
Hormis les cas de maladie, tous les congés sont annulés, pour qu’un effectif suffisant soit disponible, en permanence, dans toutes les structures de police, indique la Pnh. [emb rc apr 04/02/2022 13:10]