Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Lancement de l’année de la Belle amour humaine, à l’occasion du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis

P-au-P, 03 févr. 2022 [AlterPresse] --- Le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) et celui de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) ont procédé, au lancement, ce jeudi 3 février 2022, de l’année de la Belle amour humaine, pour célébrer le centenaire de naissance (22 avril 1922 - 22 avril 2022) de de l’écrivain et romancier, Jacques Stephen Alexis (22 avril 1922 Les Gonaïves / Artibonite - avril 1961 Môle Saint-Nicolas / Nord-Ouest d’Haïti), indique le Mcc, sur son compte Twitter, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Un comité de célébration a été mis en place, en vue de donner un grand éclat à cette année de la Belle amour humaine.

Une campagne d’éducation citoyenne sera engagée à travers les valeurs (démocratie, tolérance, humanisme…) véhiculées par Jacques Stephen Alexis, annonce le Ministère de la culture et de la communication.

Le 22 avril 2022 ramène le centième anniversaire de naissance de Jacques Stephen Alexis aux Gonaïves.

« Célébrer le centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, c’est faire un éclairage particulier sur ses œuvres (..) un moment pour sublimer le travail de ce grand intellectuel haïtien, dont l’héritage dépasse les frontières », exprime le titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale, Nesmy Manigat.

« (…) C’est aussi un grand moment du présent, d’avenir, parce qu’il nous est donné, par cette grande campagne d’éducation citoyenne, qui démarre aujourd’hui, d’identifier et d’encadrer les nouveaux Jacques Roumain, les nouveaux Jacques Stephen Alexis en herbe ».

L’année de la Belle amour humaine, c’est l’humanisme, le partage du savoir, explique la titulaire de facto du Mcc, Emmelie Prophète.

Né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et probablement assassiné sous la dictature de François Duvalier, en avril 1961, au Môle Saint-Nicolas, à 39 ans, Jacques Stephen Alexis fut un intellectuel engagé, homme politique et médecin haïtien, qui a combattu la dictature de François Duvalier.

Jacques Stephen Alexis a dénoncé les actes d’intimidation, dont il était l’objet de la dictature de François Duvalier, à travers une lettre (devenue célèbre) adressée, moins d’un an avant sa mort, au dictateur.

Il a écrit plusieurs ouvrages, dont Compère Général Soleil (1955), Les Arbres musiciens (1957), L’Espace d’un Cillement (1959), Romancero aux Étoiles (1960), L’Étoile Absinthe (roman posthume, publié en 2017, 56 ans après sa mort).

Jacques Stephen Alexis est devenu, à titre posthume, le premier lauréat du prix Jean d’Ormesson, pour son œuvre « L’espace d’un cillement », avait informé, en 2018, l’Agence France Presse (Afp). [emb rc apr 03/02/2022 15:50]

Photo : source officielle