Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’Opc dénonce l’attaque criminelle contre 2 postes de police et les locaux de la Radio Télé Zénith

P-au-P, 1er févr. 2022 [AlterPresse] --- L’Office de protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) déclare condamner, sans réserve, l’attaque armée perpétrée, le lundi 31 janvier 2022 (vers 2:30 am = 7:30 gmt), à Bon Repos (nord de la capitale, Port-au-Prince), contre le sous-commissariat de police de Bon Repos (ainsi qu’un autre poste de police dans la plaine du Cul-de-sac) et contre les locaux de la Radio Télé Zénith (Rtz), située à proximité, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Opc exhorte les autorités concernées à diligenter une enquête sur cette attaque criminelle, au cours de laquelle un policier national, Dioc Blada Joseph, a été tué et un autre, Shmy Sauveur, blessé par balles.

L’Office de protection de la citoyenne et du citoyen en profite pour exprimer ses inquiétudes, face aux actes criminels des bandits armés, qui ciblent, depuis le début de l’année 2022, les policiers nationaux et les travailleurs de la presse.

Le Propriétaire-directeur général (Pdg) de la Radio Télé Zénith, Rony Colin, s’est élevé, dans un tweet, contre cette attaque armée, perpétrée par des bandits et criminels contre les locaux la Rtz, après plusieurs menaces répétées à son encontre.

Cet attentat survient après la dénonciation, en décembre 2021, de la Radio Télé Zénith, de menaces directes du puissant chef du gang armé 400 mawozo, Wilson Joseph, alias Lanmò san jou contre la Rtz.

La Rtz a été déjà, maintes fois, attaquée par des bandits armés.

Le vendredi 18 octobre 2019, Une attaque armée a été orchestrée, contre les locaux de la Radio Télé Zénith, par des individus armés. Également, tôt le mardi 18 juin 2019, le bâtiment de la Rtz avait aussi essuyé des tirs d’armes, par des individus armés. Le 10 juin 2019, des véhicules, garés devant les locaux de la station, ont été incendiés par des mains inconnues. [emb rc apr 1er/02/2022 13:45]