P-au-P, 1er févr. 2022 [AlterPresse] --- Près de 2,500 familles sinistrées, 2,578 maisons inondées et trois autres détruites ont été recensées, suite aux précipitations, depuis le dimanche 30 janvier 2022, en Haïti, informe la Protection civile, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Près de 20 communes des départements du Nord, du Nord-Est et des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’ Haïti) sont partiellement inondées.
Jusqu’au mardi 1er février 2022, des inondations soudaines restent encore possibles dans le Nord, le Plateau Central et la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), a alerté un bulletin de l’Unité hydro-météorologique (Uhm).
Des averses sont encore attendues sur le pays, notamment sur les départements du Nord, de la Grande Anse et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Le temps, nuageux à couvert, est pluvieux en journée et en soirée, par endroits.
La température varie entre 24 et 33 degrés Celsius.
Les marins de voiliers ou de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) sont exhortés à être vigilants en mer, qui sera agitée sur toutes les côtes d’Haïti.
Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 8 pieds de hauteur sur les côtes Nord, 6 pieds de hauteur sur les côtes Sud et 5 pieds de hauteur dans le golfe de La Gonâve, en face de la baie de Port-au-Prince. [emb rc apr 1er/02/2022 10:50]