Español English French Kwéyol

La Caraïbe à l’épreuve de Dennis

P-au-P., 08 juil. 05 [AlterPresse] --- Le puissant ouragan Dennis a fait au moins 6 morts en Haiti le 7 juillet et causé des dégâts matériels importants à la Jamaïque et à Cuba qui sont ce 8 juillet sous l’effet de forts vents et d’intenses pluies.

Au moins 4 personnes ont été tuées et dans l’effondrement d’un pont à Grand-Goâve (Sud d’Haiti), selon les données fournies par des instances du gouvernement. Un nombre indéterminé de personnes est porté disparu à Grand-Goave. La route nationale numéro 2, reliant le Sud au reste du pays est coupé à cause de l’effondrement du pont.

Un mort a été enregistré aux Cayes, principale ville du sud, et un autre à Bainet, dans le sud-est, a indiqué à AlterPresse, Dieufort Deslorges, porte-parole de la Protection Civile.

Au moins 11 rivières en crue dans les régions affectées par Dennis, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités. Environ 700 personnes ont été hébergées dans des abris provisoires.

Au moment d’atteindre les cotes de Cuba ce 8 juillet, Dennis est devenu un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Des vents de d’une vitesse de 250 km/h ont frappé le sud de l’île.

D’importants dégâts ont été enregistrés et le réseau électrique est gravement affecté à Cuba où les autorités ont procédé à l’évacuation de 650.000 personnes.

Avant de toucher Cuba, l’ouragan avait traversé la Jamaïque où au moins une personne est portée disparue, dans les inondations provoquées par d’intenses pluies. Des éboulements et effondrements de ponts ont été rapportés et 3000 personnes ont trouvé refuge dans des abris provisoires.

Avant Haiti, la République Domincaine avait subi des dégâts à cause du passage de Dennis. Plus de 800 maisons ont été inondées, selon la Commission nationale d’urgence dominicaine. Environ 600 familles sinistrées ont reçu de l’assistance.

Dennis doit toucher la Floride dans les prochaines 36 heures selon les prévisions météorologiques. Le gouverneur Jef Bush a décrété l’Etat d’urgence qui permettra de coordonner toutes les opérations logistiques et d’évacuation.

Dennis est le premier cyclone de la saison des ouragans dans l’Atlantique pour l’année 2005. [jj gp apr 08/07/2005 17:00]