P-au-P, 31 janv. 2022 [AlterPresse] --- Les élections, le dimanche 30 janvier 2022, de l’économiste Fritz Alphonse Jean comme président et de l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoît comme premier ministre constituent une étape décisive, dans la mise en place d’une transition de rupture en Haïti, estiment diverses personnalités et organisations dans des déclarations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Réalisées dans le cadre de l’Accord du 30 août 2021, appelé Accord de Montana, ces élections marquent « une étape décisive, très importante dans l’avancement de ce processus, se réjouit le secrétaire adjoint du Conseil national de transition (Cnt), issu dudit accord, Delson Cius, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous allons continuer les négociations pour les autres étapes, particulièrement avec le gouvernement en place », annonce-t-il.
Les discussions avec le premier ministre de facto Ariel Henry sont « nécessaires » car, sa présence risque de faire perdurer la crise, estime le Cnt.
Une structure, composée d’actrices et d’acteurs de la société civile et politiques a été mise en place, pour engager les négociations politiques, qui n’entrent pas dans une dynamique de négociation de postes, met-il en garde.
Dans ces discussions, le Cnt n’entend pas transiger sur certains points fondamentaux de l’Accord de Montana, ayant rapport à la conférence nationale, au jugement des personnes impliquées dans des crimes, au système électoral, à l’établissement de la feuille de route du gouvernement de transition et la mise sur pied de l’Organe de contrôle de la transition (Oct), chargé de veiller sur les dépenses publiques qui seront engagées.
Résultat définitifs du scrutin pour les postes de président et de chef de gouvernement dans le cadre de l’accord de Montana.
@BSA_Montana3008
@CRSHC_HT pic.twitter.com/GfFaFZnoks— Konsèy Nasyonal Tranzisyon (@kntranzisyon) February 1, 2022
« Aujourd’hui 30 janvier (2022), le vote des délégués de l’Accord de Montana est le résultat de l’engagement de citoyennes et citoyens, pour offrir au pays une alternative de sortie de crise. Une crise, qui a détruit des institutions et des vies en Haïti. Félicitations », a réagi, sur son compte Twitter, Fritz Alphonse Jean, sorti vainqueur du scrutin pour le choix d’un président.
42 délégués des organisations et institutions des secteurs sociaux, des partis et regroupements politiques au Conseil national de transition (Cnt) ont participé au vote du dimanche 30 janvier 2022.
Deux d’entre eux, issus du parti politique Fanmi Lavalas, ont paradoxalement désisté, la veille du scrutin du dimanche 30 janvier 2022.
Fritz Alphonse Jean a remercié son concurrent, l’ancien sénateur Edgar Leblanc Fils, qui a été son rival dans ce processus.
« Je félicite le sénateur Steven Benoit pour sa victoire. Ensemble, nous devons conduire la barque du pays, en collaboration avec les membres de l’Oct, pour une vraie transition de rupture », poursuit-il.
De son côté, l’ancien sénateur Steven Benoît, élu premier ministre, s’est dit honoré pour la confiance, que les organisations de la société civile et politiques ont placé en lui, pour diriger le gouvernement de la transition de rupture.
« Nous avions écrit, ensemble, une belle page d’histoire dans la politique du pays, un bel exercice démocratique », déclare-t-il, tout en remerciant et félicitant ses concurrents, en l’occurrence Jean Hénold Buteau, Bonivert Claude et Iswick Théophin.
Au nom de l’Accord dénommé Protocole d’entente nationale (Pen), l’ancien sénateur Youri Latortue a salué les victoires de Steven Benoît, premier ministre, et de Fritz Alphonse Jean, représentant de Montana au sein du Conseil présidentiel, suivant le consensus Montana-Pen, nuance-t-il.
« Résoudre une crise d’une telle envergure oblige à développer le vivre ensemble politique », a écrit Youri Latortue sur son compte Twitter.
Le premier ministre de facto Ariel Henry avait rappelé, sous forme de mise en garde, que le prochain président en Haïti devrait sortir d’un choix populaire à travers les urnes.
Ariel Henry a réitéré sa volonté d’organiser, cette année 2022, des élections générales dans le pays, dans les meilleurs délais. [mj emb rc apr 31/01/2022 16:15]