P-au-P, 31 janv. 2022 [AlterPresse] --- Un policier national, Dioc Blada Joseph, a été tué et un autre, Shmy Sauveur, blessé par balles, lors d’une attaque, perpétrée, tôt lundi matin 31 janvier 2022 (vers 2:30 am locales = 7:30 gmt), par des bandits armés, contre le sous-commissariat de police de Bon Repos (nord de la capitale), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Une enquête est déjà ouverte en vue d’identifier et d’arrêter les coupables, indique le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gary Desrosiers.
Dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 janvier 2022, des tirs d’armes lourdes ont été entendues dans la zone du sous commissariat de police de Bon Repos, rapportent des riveraines et riverains.
Les bandits armés ont également lancé des cocktails Molotov et tiré sur le local de la Radio Télé Zénith (Rtz), située non loin du sous-comkmssariat de police de Bon Repos.
Cette attaque armée du sous-commissariat de police de Bon Repos survient, dans un contexte d’arrestation de plusieurs personnes, soupçonnées d’implication dans divers actes délictueux.
Les samedi 29 et jeudi 27 janvier 2022, la Pnh informe avoir procédé à l’arrestation de 33 personnes, lors d’opérations menées, dans la commune de Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale).
Le jeudi 27 janvier 2022, dans la zone dénommée Rakèt, la Pnh signale avoir surpris, dans un garage, 13 personnes, qui démolissaient un véhicule de couleur rouge, immatriculé AA-66217, à bord duquel se trouvait un policier national du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo), Jean Kaleb Amos Innocent, assassiné dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 janvier 2022, selon les informations disponibles.
Ti Sourit et Bebeto ainsi connus, deux membres actifs du gang armé dénommé 400 mawozo de Croix-des-Bouquets figurent parmi les personnes arrêtées.
La concubine d’un chef de gang, opérant à Michaud, une autre localité de Croix des Bouquets, a été aussi interpellée.
Désilus Dérilus (25 ans) et Rony Jean (16 ans), ont été aussi arrêtés, en flagrant délit à la rue St Dominique, en possession de 190 mille 500 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 103.00 gourdes ; 1 euro = 115.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.80 gourde aujourd’hui), volées dans un dépôt au préjudice de Welky Norky, souligne la Pnh.
L’attaque de commissariats et sous-commissariats de police devient, depuis quelques temps, très fréquente dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
8 postes de police ont été attaqués et saccagés, par des gangs armés, entre les mardi 1er et lundi 7 juin 2021, avait signalé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans une note.
Un policier national a été abattu à Drouillard, trois au sous-commissariat de police de Portail Saint-Joseph, le 5 juin 2021, alors que 4 autres ont été tués dans une brigade d’intervention du commissariat de Port-au-Prince, qui sillonnait la Grand-rue (le Boulevard Jean-Jacques Dessalines), le 6 juin 2021.
L’antenne de Drouillard et le poste de contrôle de Duvivier, non loin de la grande agglomération de Cité Soleil (municipalité au nord de Port-au-Prince), ont été attaqués par des gangs de Mathias Saintil, opérant à Nan Boston (Cité Soleil), tandis que le sous-commissariat de Portail Saint-Joseph a été la cible des gangs de krache dife, dirigés par Wilson Pierre, alias Ti Sonson.
Le sous-commissariat de Sierra II et de la station des Gonaïves ont été attaqués par des gangs d’Iscard Andrice, opérant dans le quartier de Nan Belekou (Cité Soleil). [emb rc apr 31/01/2022 12:40]