Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Funérailles, le samedi 29 janvier 2022, du grand serviteur Jean Georges Fernand Bien-Aîmé de Lakou Souvnans

Gonaïves (Haiti), 28 janv. 2022 [AlterPresse] --- Les funérailles du grand serviteur Jean Georges Fernand Bien-Aîmé, décédé le mercredi 12 janvier 2022, à l’âge de 80 ans, seront chantées, le samedi 29 janvier 2022, à Lakou Souvnans, aux Gonaïves (Artibonite/Nord), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Successeur de son père, mort en 1990, Fernand Bien-Aîmé a été, pendant 32 ans, le personnage le plus haut placé de cet espace mystique.

Au cours de son passage, il a rénové certains péristyles, des maisons et beaucoup d’initiations, qui ont permis d’élargir la société mystique de Lakou souvnans, indique, à AlterPresse, l’impératrice Vélina Élysée Charlier.

« C’était un ambassadeur du vodou haïtien, reconnu dans le monde entier. Il respectait les règlements du Lakou Souvnans avec les principes mystiques. C’est extrêmement important dans la préservation du patrimoine immatériel du pays », décrit-elle.

Mystiquement, ce sera aux loas de décider de remplacer le serviteur par un autre, annonce Vélina Élysée Charlier.

Lakou Souvnans Mistik, existant depuis plus de 200 ans, forme un triangle avec Lakou Soukri et Badjo. Les serviteurs des trois Lakou entretiennent des rapports d’entraide, bien qu’elles soient distinctes.

En dépit des persécutions, qu’a connues le vodou en Haïti, Lakou Souvnans, qui a toujours résisté, fonctionnait en cachette, au temps de la premiere occupation américaine (28 juillet 1915 - 15 août 1934), à l’époque de la campagne dite rejte, durant laquelle furent assassinés les Hougans et les Mambos, et furent incendiés les péristyles, rappelle Vélina Élysée Charlier.

« Le père de Fernand Bien-Aîmé avait pris quelques objets dans le Soba, (l’espace sacré de Lakou Souvnans), pour les mettre à l’abri. Ce qui a permis d’avoir encore ces objets mystiques aujourd’hui », explique-t-elle.

Ficelé aux règlements des lwa Dahomey, Lakou Souvnans contient des mémoires ancestrales de l’histoire du peuple noir.

« Lakou souvnans n’est pas uniquement un patrimoine haïtien. C’est celui de l’histoire du peuple noir, ayant subi la colonisation à travers le monde. Les vodouisantes-serviteuses et vodouïsants-serviteurs de cet espace sont responsables de transmettre ces traditions, de générations en générations. », précise Vélina Élysée Charlier.

Né le 25 juillet 1941 et devenu serviteur en 1990, Jean Georges Fernand Bien-Aîmé a entrepris la grande traversée vers Nan Ginen, après 32 ans de loyaux services à la société Belle Étoile.

Il fut un père, un sage, un fran ginen, un protecteur du patrimoine culturel et immatériel d’Haïti, et un fervent ambassadeur du vodou haïtien, fait valoir l’impératrice Vélina Élysée Charlier, dans une note. [dj emb rc apr 28/01/2022 13:30]