P-au-P, 28 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) informe avoir procédé à la création d’une « Commission de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes », afin de coordonner ses interventions dans les écoles et prévenir les comportements des élèves, enseignantes et enseignants, et membres du personnel administratif face aux aléas sismiques, cycloniques, entre autres.
Cette Commission publique est placée sous la supervision du directeur général du Ministère de l’éducation, indique le Menfp, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Elle devrait travailler en étroite collaboration avec la Direction générale de la protection civile (Dgpc), institution sous tutelle du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), tel que prévu dans le Plan national de gestion des risques et désastres 2019-2030.
Cette structure est formée de 10 personnalités, dont une femme.
Il s’agit de l’ingénieur Claude Preptit, représentant de la Commission nationale scientifique et de réforme curriculaire, coordonnateur, de Jean Henri Télémaque, représentant de l’Unité de gestion des risques et désastres (Grd), d’Erol Joseph, représentant de la Direction de santé scolaire, d’Oscar Joseph, représentant de la Radio Télé éducative et de Michaël Saimbertil, représentant de l’École nationale de géologie appliquée (Enga).
Katiana Joseph, représentante de l’École nationale de géologie appliquée, Hérold Latortue, représentant de l’Unité de coordination des directions départementales d’Éducation (Ucdde), Franck Wilbert Georges, représentant de la Direction de formation et du perfectionnement, Idson Saint-Fleur, représentant du Bureau de communication, Jean Grégory Calixte, représentant du Bureau de la Secrétaire d’État à l’alphabétisation (Bsea), figurent parmi les membres de cette structure.
La mise en place de la Commission de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes arrive dans un contexte, où plus d’une quarantaine de secousses sismiques ont été dénombrées, les lundi 24 et mardi 25 janvier 2022, sur le territoire national.
2 personnes mortes, 52 autres blessées et plus de 780 maisons détruites ou endommagées ont été recensées dans un tremblement de terre de magnitude 5.6, qui a affecté notamment le département des Nippes, le lundi 24 janvier 2022, selon un nouveau bilan de la protection civile.
834 familles ont été également sinistrées, suite à ce séisme. [mj emb rc apr 27/01/2022 10:54]