P-au-P, 26 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le gouvernement de facto informe avoir déjà entamé un processus de concertation, avec les différents acteurs du secteur patronal et syndical, en vue de trouver, un accord mutuellement bénéfique pour une reprise négociée des activités, dans les plus brefs délais, au Parc industriel de Caracol, dans le département du Nord-Est d’Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette annonce fait suite au mouvement de protestations, organisées, les lundi 17 et vendredi 21 janvier 2022, par les ouvrières et ouvriers du Parc industriel de Caracol, en vue de réclamer une augmentation de salaires.
Ces mobilisations ont perturbé le fonctionnement du Parc de Caracol, qui accueille des milliers d’ouvrières et d’ouvriers.
Le gouvernement de facto déclare exprimer sa solidarité avec les travailleuses et travailleurs, les entrepreneuses et entrepreneurs, et toutes les victimes de ces récentes turbulences, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse
L’équipe de facto au pouvoir se dit également consciente du problème du non-ajustement du salaire minimum, depuis le mois de novembre 2019, en dépit de l’augmentation du coût de la vie.
Le salaire minimum pour les ouvrières et ouvriers de la sous-traitance a été fixé, en 2019, à 500.00 gourdes contre 420.00 gourdes en 2018.
Tout en encourageant la reprise rapide des activités au niveau du Parc industriel de Caracol, le gouvernement de facto s’engage à apporter son plein soutien à toutes les parties concernées. [emb rc apr 26/01/2022 13:10]