Español English French Kwéyol

Haïti : Jean Charles Moïse de Pitit Dessalines projette une action en justice contre les États-Unis

P-au-P, 26 janvier 2022 [AlterPresse] --- Le dirigeant du parti politique Pitit Dessalines, l’ancien sénateur Jean Charles Moïse, envisage d’intenter une action en justice contre les États-Unis d’Amérique, après son emprisonnement, suivi d’expulsion, le 25 janvier 2022, du territoire américain, alors qu’il était en transit à Miami, de retour d’un voyage en Afrique.

« Je vais prendre le chemin de la justice, pour défendre mes droits et la dignité du peuple haïtien. Ce qui s’est produit constitue une atteinte à notre dignité comme peuple », déclare-t-il, en conférence de presse, ce mercredi 26 janvier 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Jean Charles Moïse annonce son intention de se rendre à une invitation, qui lui a été adressée, pour le jeudi 27 janvier 2022, par le tiers restant du sénat, pour qu’il puisse venir expliquer ce qui s’est passé aux États-Unis.

Revenant du Nigéria, en passant par Qatar, pour arriver à Miami, Jean Charles Moïse affirme qu’il a été interrogé par deux agents de l’immigration américaine, à l’aéroport de Miami, sur le contenu de son dialogue, en novembre 2021, avec le président vénézuélien, Nicolás Maduro Moros, et sur les objectifs de son voyage en Afrique.

Jean Charles Moïse affirme avoir été en transit aux États-Unis, de retour d’un voyage en Afrique.

Il a indiqué avoir passé près de 9 heures de temps en interrogatoire, allant de 4:30 pm (21:30 gmt) à minuit (5:00 gmt), puis emprisonné de 0:30 a.m (5:30 gmt) jusqu’à 8:00 a.m (13:00 gmt).

De plus, le gouvernement des États-Unis a annulé le visa, qu’il avait accordé à l’ancien sénateur, tout en lui interdisant de rentrer, sur le territoire américain, pendant 5 ans (2022-2027), a dénoncé, le mardi 25 janvier 2022, Jean Charles Moïse, lors d’une intervention dans la presse.

L’ancien sénateur Jean Charles Moïse a été reçu, le mercredi 19 janvier 2022, par le président du sénat nigérian, lors de son séjour au Nigéria, qui s’inscrit, selon lui, dans la recherche d’opportunités pour Haïti. [emb rc apr 26/01/2022 11:30]