Español English French Kwéyol

3 Haïtiennes nominées pour le Prix Nobel de la paix 2005

P-au-P., 08 juil. 05 [AlterPresse] --- Trois Haïtiennes font partie de 1000 femmes de divers secteurs et régions du monde, dont la candidature collective au prix Nobel de la paix 2005 a été reçue par le comité Nobel, a appris AlterPresse de source autorisée.

L’infirmière et artiste Marie Carmèle Rose-Anne Auguste, l’actrice Paula Clermont Péan et le médecin Nicole Magloire figurent sur la liste des 1000 noms, reçue officiellement le 29 juin dernier à Oslo.

Les personnalités ont été sélectionnées dans le cadre d’un projet intitulé « 1000 femmes pour le prix Nobel de la Paix 2005 ». Elles proviennent de 150 pays, dont 10 citoyennes de pays de la Caraïbe insulaire. A part les 3 Haitiennes, sont également nominées 3 Portoricaines, 1 Cubaine, 1 Dominicaine, 1 Sainte-Lucienne et 1 Barbadienne.

« Les femmes retenues comme candidates s’engagent quotidiennement pour la paix et la justice, et cela souvent dans des circonstances extrêmement difficiles. Elles appellent à la réconciliation et organisent des contacts qui favorisent la paix, elles reconstruisent dans les villes et les villages ce qui a été détruit, elles luttent contre la pauvreté et créent de nouvelles sources de revenu », a indiqué le comité promoteur.

Les critères appliqués pour chaque nomination ont été notamment la durabilité des actions, la loyauté de l’engagement, la continuité dans l’engagement, l’implication de toutes les parties au conflit et l’envergure du réseau, a ajouté le comité.

Les mille femmes sélectionnées sont susceptibles de représenter les millions de femmes anonymes qui travaillent pour la paix, la justice, l’éducation et le développement dans le monde entier.

Depuis sa création en 1901, le prix Nobel de la paix a généralement été décerné à des hommes. Seulement 12 femmes ont jusqu’à présent été honorées de ce prix. [lf gp apr 08/07/2005 15:30]