Español English French Kwéyol

Haïti : Les États-Unis annulent le visa de Jean Charles Moïse, qui revenait d’un voyage en Afrique

P-au-P, 25 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le gouvernement des États-Unis d’Amérique a annulé le visa, qu’il avait accordé à l’ancien sénateur Jean Charles Moïse, et lui interdit de rentrer dans le pays pendant 5 ans, confirme, ce mardi 25 janvier 2022, Jean Charles Moïse, dirigeant du parti politique Pitit Dessalines, lors d’une intervention dans la presse, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les États-Unis lui auraient également exigé de fournir des explications sur son voyage au Nigéria, en Afrique de l’Ouest, a-t-il dit.

Revenant du Nigéria, en passant par Qatar, pour arriver à Miami, Jean Charles Moïse affirme qu’il a été interrogé par deux agents de l’immigration américaine, à l’aéroport de Miami, sur le contenu de son dialogue, en novembre 2021, avec le président vénézuélien, Nicolás Maduro Moros, et sur les objectifs de son voyage en Afrique.

Jean Charles Moïse, qui déclare avoir été en transit aux États-Unis, de retour d’un voyage en Afrique, indique avoir passé près de 9 heures de temps en interrogatoire, allant de 4:30 pm (21:30 gmt) à minuit (5:00 gmt), puis emprisonné de 0:30 a.m (5:30 gmt) jusqu’à 8:00 a.m (13:00 gmt).

« J’ai passé deux heures de temps dans une chambre froide. Ils m’ont forcé à ouvrir la bouche pour placer des appareils. C’est, en effet, une chose grave ».

« Ils m’ont exhorté de leur dire le contenu de mes dialogues avec chaque personne rencontrée sur le continent africain. Je leur ai dit que je ne dirai rien et ils m’ont mis dans une salle et ont ramené également les autres personnes qui m’accompagnaient. Ils ont laissé les autres partir après, alors qu’ils m’ont emprisonné de minuit jusqu’à 8:00 am et m’ont mis sur un vol de American Airlines vers Haïti », explique-t-il, avec émotion.

Le dirigeant de Pitit Dessalines qualifie cet acte « de lâcheté et de honte » pour les États-Unis.

Il estime que le gouvernement américain est inquiet de ses démarches, pour établir des relations entre Haïti et d’autres pays du monde entier, notamment l’Afrique, la terre des ancêtres.

Dénonçant l’action des autorités américaines à son encontre, l’ancien sénateur réitère sa volonté de continuer à mener le combat.

L’ancien sénateur Jean Charles Moïse a été reçu, le mercredi 19 janvier 2022, par le président du sénat nigérian, lors de son séjour au Nigeria.

Cette visite du dirigeant du parti politique Pitit Dessalines s’inscrit, selon lui, dans la recherche d’opportunités pour Haïti. [mj emb rc apr 25/01/2022 16:00]