P-au-P, 25 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le prix littéraire Juledmond a été décerné à l’écrivain Louis-Philippe Dalembert, pour son dernier roman intitulé « Milwaukee Blues », apprend l’agence en ligne AlterPresse.
À travers ce roman, Louis-Philippe Dalembert nous emmène, aux États-Unis d’Amérique, à la rencontre d’Emmet, jeune homme noir américain promis à un grand avenir dans le football américain, mais qui connaîtra un destin tragique.
Le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, en mai 2020, a vivement marqué Louis-Philippe Dalembert, l’auteur du roman « Milwaukee Blues » (Sabine Wespieser), qui a été finaliste du Prix Goncourt 2021.
Décerné, chaque année, depuis 2015, par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de Dunkerque (la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France, la seconde hors de la métropole lilloise après Amiens), le prix Juledmond a été dévoilé, le vendredi 21 janvier 2022, lors d’une soirée littéraire inscrite dans le cadre des Nuits de la lecture.
Le prix Juledmond rend hommage aux deux fondateurs du prix Goncourt, Jules et Edmond de Goncourt, qui avaient coutume de se prénommer de ce seul nom.
Louis-Philippe Dalembert a déjà raflé plusieurs autres prix.
L’Académie Française lui a décerné, le jeudi 2 décembre 2021, le prix de poésie François Coppée, grâce à son livre « Cantique du balbutiement ».
Louis-Philippe Dalembert a reçu plusieurs prix, dont deux Choix Goncourt et une nomination parmi les romans du Prix littéraire des étudiants de Sciences Po, pour son roman sur l’immigration, titré « Mur Méditerranée », paru en 2019.
Pour l’année 2017, Louis-Philippe Dalembert a été lauréat de deux prix littéraires : le neuvième Prix Orange du livre et le prix France Bleu/Pages des libraires, à la fin du mois de mai 2017.
Il a déjà remporté le Prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres 2013 et le Prix Radio France Outre-mer (RFO) du livre 1999.
Né le 8 décembre 1962, à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert a publié plusieurs ouvrages, dont « Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme », « L’autre face de la mer », « Les dieux voyagent la nuit » (prix Casas de las Americas, 2008), entre autres. [emb rc apr 25/01/2022 15:40]