P-au-P, 25 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le bureau du juge d’instruction Denis Cyprien a été cambriolé, dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 janvier 2022, au palais de justice de Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les cambrioleurs ont emporté un ordinateur au bureau du magistrat, informe le président de l’Association nationale des greffiers d’Haïti (Anagh), Martin Aîné.
Ils ont laissé, ouverts sur un bureau, un classeur, que partageaient le juge et le greffier, ainsi qu’une valise, qui contenait des corps du délit ainsi qu’une fausse arme à feu, révèle l’Anagh.
Un bilan des pertes enregistrées est en train d’être dressé.
Un constat légal a été effectué dans l’après-midi du lundi 24 janvier 2022, suite à cet acte de cambriolage.
Les cambrioleurs, qui ont vandalisé le tribunal civil de Port-au-Prince, auraient bénéficié de la complicité de certaines autorités, voire de gens bien placés au tribunal civil de Port-au-Prince, soutient l’Anagh.
« Là où ils sont passés pour entrer dans l’espace, vous ne le saurez pas si vous n’êtes pas un habitué du tribunal. Dès fois, ils rentrent et savent exactement où ils doivent se rendre. Peu importe où on placerait le tribunal, ils y auront toujours accès et le tribunal continuera à être cambriolé », considère l’Association nationale des greffiers d’Haïti.
Le juge d’instruction Denis Cyprien travaillait sur plusieurs dossiers, mais sur aucun dossier médiatisé.
Un inventaire est en train d’être dressé, sur la chambre d’instruction du juge Denis Cyprien, pour pouvoir déterminer le niveau de forfait produit, confie l’Anagh.
Elle appelle la justice et les autorités à mettre en place des dispositions sécuritaires, comme l’éclairage approprié du tribunal, la mise en place de caméras de surveillance et de grillage en acier derrière les portes et fenêtres.
Les dossiers, impliquant de l’argent ou des armes, seraient plus susceptibles de susciter un cambriolage, souligne l’Association nationale des greffiers d’Haïti.
« Je pourrai vous donner la garantie que la majorité des chambres d’instruction au niveau du tribunal ont déjà été cambriolées ».
Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2020, des malfaiteurs avaient cambriolé le greffe du tribunal civil de Port-au-Prince, emportant des pièces à conviction du dossier d’assassinat de l’ex-bâtonnier Me. Monferrier Dorval, assassiné par balle, le 28 août 2020, en sa résidence à Pèlerin 5.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2021, le cabinet du juge d’instruction Garry Orélien, en charge du dossier d’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, a été également cambriolé par des individus non encore identifiés. [mj emb rc apr 25/01/2022 14:15]