Español English French Kwéyol

Éducation : Le Ministère de l’éducation nationale annonce des mesures de renforcement du système éducatif en Haïti

Un registre des maîtres et un permis d’enseigner prochainement en vigueur en Haïti

« L’État a découvert l’existence de lycées sauvages, d’écoles qui portent le titre d’écoles nationales, de directeurs et d’enseignants qui, peut-être, ne sont pas qualifiés et ont plusieurs années de fonctionnement »

P-au-P, 24 janv. 2022 [AlterPresse]--- Des mesures de renforcement du système éducatif haïtien seront prises à travers un processus dénommé « triangle d’or de la gouvernance », indique le titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat, lors d’une cérémonie spéciale à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, ce lundi 24 janvier 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Changer de cap, transformer l’éducation » est le thème, retenu pour la journée internationale de l’éducation en 2022.

Très prochainement, aucune école publique ni privée n’auront de liens avec le Ministère de l’éducation nationale et des partenaires techniques et financiers, si toutes ses enseignantes et tous ses enseignants ne sont pas enregistrés pour faire partie du registre des maîtres du Ministère ou pour avoir leur « permis d’enseigner », prévient Nesmy Manigat.

« C’est une mesure prise, en vue de protéger la société, afin d’avoir des enseignantes et enseignants, qui sont dans un processus de développement professionnel, de qualification ou déjà qualifiés », justifie-t-il.

Le permis d’enseigner devrait mesurer trois types de compétences : disciplinaire, professionnel et éthique, rappelle Manigat.

« Une circulaire aura à annoncer aux écoles, dont leurs professeurs n’ont pas de permis, qu’elles ne recevront aucun livre en donation, ni ne bénéficieront de cantines scolaires. Elles seront exclues du système éducatif », annonce le Menfp.

Il mentionne aussi « l’autorisation de fonctionnement de toutes les écoles ».

« L’État a découvert l’existence de lycées sauvages, d’écoles qui portent le titre d’écoles nationales, de directeurs et d’enseignants qui, peut-être, ne sont pas qualifiés et ont plusieurs années de fonctionnement ».

Parallèlement, le Ministère de l’éducation nationale a accueilli, ce lundi 24 janvier 2022, 100 nouveaux enseignants dans le système éducatif, déclare le premier ministre de facto Ariel Henry, qui a présidé la cérémonie.

A partir de la réouverture des classes, en septembre 2022, devrait avoir lieu un recensement de tous les élèves à travers le pays. Les élèves auront chacune et chacun un numéro unique, pour permettre une amélioration dans la distribution des livres, uniformes, entre autres, selon le chef du gouvernement de facto.

Hommage aux enseignantes et enseignants et nomination d’étudiantes et d’étudiants

Le Menfp a honoré 10 personnalités du personnel enseignant et éducatif, évoluant dans les zones de violence à Port-au-Prince et ayant contribué à la réouverture des lycées national de La Saline, de Daniel Fignolé (Delmas 6), d’Alexandre Pétion et de l’école nationale de Cité soleil.

L’étudiant Grégory Saint-Hilaire, tué froidement par balles dans l’enceinte de l’École normale supérieure (Ens), dans la soirée du vendredi 2 octobre 2020, a été également honoré à titre posthume.

« La réouverture des écoles dans les zones sensibles témoigne de la volonté du Ministère de l’éducation à changer de cap », félicite Bruno Maes, représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en Haïti, lors de cette cérémonie.

Beaucoup plus d’élèves sont retournés à l’école pour ce mois de janvier 2022, se réjouït l’Unicef-Haïti.

De plus, le Menfp a également remis des lettres de nomination à des dizaines d’étudiantes et étudiants de l’Ens, de l’École nationale de géologie appliquée (Enga), du Centre de formation des enseignantes et enseignants de l’école fondamentale (Cfef), de Formation initiale accélérée (Fia), de l’École nationale des Arts (Enarts) et des Universités publiques régionales / dans les différents départements géographiques (Upr). [mj emb rc apr 24/01/2022 19:15]