Español English French Kwéyol

Le prix franco-allemand pour les droits humains, décerné à Me. Jacques Letang de la Fédération des barreaux d’Haïti

P-au-P, 24 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le président de la Fédération des barreaux d’Haïti, Me. Jacques Letang, a reçu, le samedi 22 janvier 2022, le prix franco-allemand pour les droits humains et l’État de droit, lors d’une cérémonie, organisée à Port-au-Prince et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

A l’occasion de la journée franco-allemande, Me. Jaqcues Letang a été honoré, par les ambassades de France et d’Allemagne, pour son travail acharné en droits humains en Haïti.

« Depuis deux décennies, vous avez témoigné d’une immense rigueur morale, dans l’accomplissement de vos missions, et d’une totale intransigeance, dans la défense des victimes, comme dans votre volonté de moderniser le système judiciaire et carcéral de votre pays », déclare l’ambassadeur Français accrédité en Haïti, Fabrice Mauries, dans un discours de circonstance.

Faisant référence au banditisme, qui sévit en Haïti, l’ambassadeur allemand Jen Kraus-Masse souligne combien « l’Allemagne est consciente que ces liens de parenté louches, comme les quiproquos entre l’élite politique et les bandes criminelles, constituent une menace permanente pour l’État de droit ».

« Grâce à votre travail sérieux et impartial, le monde en sait plus sur la situation en Haïti. Vous méritez d’autant plus notre reconnaissance et notre respect. », poursuit-il, en s’adressant au lauréat du prix franco-allemand, Jacques Letang.

Environ une vingtaine de personnes ont pris part à la cérémonie de remise du prix franco-allemand pour les droits humains et l’État de droit.

Il s’agit, entre autres, de la bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Suzy Legros, l’ancienne première ministre, Michèle Duvivier Pierre Louis, la militante féministe Danièle Magloire et la responsable de programme au sein du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Marie-Rosie Auguste Ducénat.

Pour chaque édition, le lauréat du prix franco-allemand est désigné après un processus de sélection, à partir des propositions des ambassades de France et d’Allemagne.

Créé, en 2016, par les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne, le prix franco-allemand des droits humains et de l’État de droit récompense, chaque année, des personnalités courageuses, qui militent pour les droits humains et l’État de droit. [dj emb rc apr 24/01/2022 14:00]