Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : 2 morts et 40 blessés dans les Nippes, selon la Protection civile

Anse-à-Veau (Haïti), 24 janv. 2022 [AlterPresse] --- Deux personnes, l’une à Anse-à-Veau et l’autre à Fonds des Nègres, ont trouvé la mort, dans le tremblement de terre, qui a touché, ce lundi 24 janvier 2022, le département des Nippes, indique à AlterPresse le directeur général de la Protection civile, Dr. Jerry Chandler.

Environ une quarantaine de personnes blessées et près de 200 maisons endommagées ont été également dénombrées.

« La route est endommagée à St-Sauveur et Petite-Rivière-de-Nippes...le pont de Teinturier est aussi endommagé », informe, dans un tweet, la Protection civile.

De nouvelles secousses sismiques ont été ressenties dans les Nippes et le Nord-Ouest d’Haïti, les dimanche 23 et lundi 24 janvier 2022, a confirmé à AlterPresse l’ingénieur géologue Claude Preptit, en charge de l’Unité technique de sismologie (Uts) du Bureau des mines et de l’énergie (Bme) en Haïti.

Un séisme de magnitude 5.6 a été ressenti, le lundi matin 24 janvier 2022, à Anse-à-Veau, dans le département des Nippes, ainsi qu’à Port-au-Prince et plusieurs autres villes du département de l’Ouest (comme Grand-Goâve, à 64 km au sud de Port-au-Prince), ainsi qu’au Cap-Haïtien, entre autres.

Ainsi, les ondes des secousses sismiques, ressenties dans les Nippes, se sont-elles propagées dans plusieurs villes en Haïti. Ce qui a provoqué des mouvements de panique, en différents endroits du pays caribéen.

Les secousses, ressenties dans les Nippes, seraient probablement des répliques, dues au tremblement de terre du 14 août 2021, souligne Claude Preptit.

1,647 secousses sismiques ont été enregistrées, au cours de l’année 2021, soit une augmentation de 230% par rapport à l’année 2020, en Haïti, selon un bulletin sismique du Bureau des mines et de l’énergie (Bme) couvrant l’année 2021. [mff emb rc apr 24/01/2022 12:45]