P-au-P, 20 janv. 2022 [AlterPresse] --- Plusieurs cas d’assassinats ont été enregistrés, ces derniers jours, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le mercredi 19 janvier 2022, l’ex-commissaire de police, Patrice Israël, ancien candidat au sénat, a été atteint de plusieurs projectiles, dans la commune de Croix-des-Bouquets (l’une des municipalités au nord-est de la capitale, Port-au-Prince). Il a succombé à ses blessures, le jeudi 21 janvier 2022, à l’hôpital.
Alors qu’ils regagnaient leur domicile, dans la localité de La tremblay, le commissaire de police Jean Ismay Auguste et sa femme Clotilde Vilus auraient été assassinés par balles, le mercredi 19 janvier 2022, à bord de leur véhicule, à Croix-des-Bouquets, et leurs corps emportés par les bandits, rapportent des médias, citant des témoins. Blessée par balle au cou, leur fille, qui les accompagnait, est soignée à l’hôpital, selon les informations disponibles.
Également, le mercredi 19 janvier 2022, le juge Léa Charlotin a été blessé par balle à la cuisse, dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Le jeudi 20 janvier 2022, Fritz Alténor, avocat au barreau de la Croix-des-Bouquets, a été assassiné, par des bandits armés, à bord d’une motocyclette, à l’avenue Christophe, au centre-ville de Port-au-Prince.
Dans la matinée du jeudi 20 janvier 2022, Bernard Naïme, 34 ans, a été assassiné par balles lors d’un braquage dans la ville de Saint-Marc (Artibonite/Nord). La Police nationale a procédé à l’arrestation d’Emmanuel Gabriel et de Samuel Dort, qui sont accusés d’avoir perpétré le crime.
Daymara Helen Pérez Alabedra, médecin, résidente en Haïti, est toujours entre les mains de ses ravisseurs, depuis son enlèvement, le jeudi 13 janvier 2022, à Martissant (sud de la capitale), alors qu’elle se rendait à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-Prince).
« Cuba est en contact avec la famille du médecin, dans le but d’apporter le soutien nécessaire et de contribuer, dans la mesure du possible, à sa libération », a écrit, sur son compte Twitter, l’ambassade de Cuba en Haïti.
Les actes de criminalité et de kidnapping persistent en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, en dépit d’une intensification des opérations annoncées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour freiner les actions des gangs armés.
Le mercredi 19 janvier 2022, plusieurs présumés bandits auraient été tués par balles, dans le cadre d’une opération, conduite par différentes unités de la Pnh, dans la commune de Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale).
Le quartier de Martissant (dans la périphérie sud de la capitale) est toujours contrôlé par des gangs armés, qui y sèment la terreur, en toute impunité, depuis le 1er juin 2021. [mff emb rc apr 21/01/2022 15:05]