Español English French Kwéyol

Coopération : Le Canada présidera une réunion virtuelle, le 21 janvier 2022, au sujet d’Haïti

P-au-P, 20 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le Canada, à travers la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, présidera, ce vendredi 21 janvier 2022, une rencontre par visioconférence au sujet d’Haïti, indique le gouvernement canadien dans un communiqué de presse, daté du mardi 18 janvier 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre de facto en Haïti Ariel Henry assureront l’ouverture de la réunion.

Cette réunion permettra à la communauté internationale de témoigner de son engagement à soutenir Haïti, confrontée à des enjeux critiques, notamment l’insécurité croissante, fait savoir le gouvernement canadien.

Haïti est confrontée actuellement à une recrudescence des actes de criminalité, dont de kidnapping sans précédent.

Jusqu’à présent, les autorités judiciaires et policières demeurent incapables de freiner cette situation de criminalité intenable.

« La réunion permettra aux responsables haïtiens, aux ministres des Affaires étrangères de démocraties aux vues similaires et aux représentants d’organisations multilatérales, notamment les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes (Caricom), l’Organisation internationale de la francophonie et l’Organisation des États américains (Oea), de discuter, afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis, auxquels sont confrontés Haïti et les Haïtiens », lit-on dans le communiqué.

L’importance de la coopération régionale et internationale pour soutenir Haïti, la nécessité de renforcer les efforts coordonnés en matière de sécurité et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable seront mises en évidence par la chancelière canadienne, annonce-t-il.

Mélanie Joly sera accompagnée du ministre du développement international et ministre responsable de l’agence de développement économique du Pacifique Canada, Harjit S. Sajjan.

Le Département d’État américain se réjouit de se joindre à cette discussion « cruciale », a déclaré le sous-secrétaire d’État américain aux affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État, Brian A. Nichols, sur son compte Twitter.

« Nous nous tenons aux côtés du peuple haïtien, alors qu’il travaille à tracer une voie plus sûre, démocratique et économiquement forte pour son avenir », affirme Nichols. [mj emb rc apr 20/01/2022 10:05]