P-au-P, 19 janv. 2022 [AlterPresse] --- L’homme d’affaires haïtien, Rodolphe Jaar, l’un des suspects clés dans l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, a été extradé vers les États-Unis d’Amerique, indique un article du journal Miami Herald, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
L’ancien trafiquant de drogue aux États-Unis a été arrêté par les autorités dominicaines, le 7 janvier 2022, après être entré dans le pays après des mois de clandestinité en territoire voisin, rappelle le journal.
Son arrestation, le vendredi 7 janvier 2022, en République Dominicaine, est intervenue six mois, après l’assassinat de Jovenel Moïse, par un commando présumé composé de militaires colombiens, de policiers haïtiens et d’autres personnes, ajoute-t-il.
Jaar devrait comparaître, ce jeudi 20 janvier 2022, pour la première fois, devant le tribunal fédéral de Miami, annonce Miami Herald.
Début janvier 2022, les autorités américaines avaient aussi arrêté un ancien militaire colombien, Mario Antonio Palacios Palacios, qui s’était également enfui vers la Jamaïque, après des mois de clandestinité en Haïti.
Il a été arrêté dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 janvier 2022, lors d’une escale au Panama, pendant son extradition vers la Colombie.
Palacios Palacios est devenu la première personne à être officiellement inculpée dans l’assassinat de Moïse, lors de sa comparution initiale devant un tribunal fédéral.
Une plainte pénale, rédigée par le Federal bureau of investigation (Fbi), a accusé Palacios Palacios, 43 ans, de complot, en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis, et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort de Jovenel Moïse.
Une semaine après l’arrestation de Jaar en République Dominicaine, les autorités jamaïcaines ont arrêté, le samedi 15 janvier 2022, un ancien sénateur haïtien, John Joël Joseph, qui se trouvait avec sa femme et ses deux enfants dans la paroisse St. Elizabeth.
Jaar et Joseph sont tous deux accusés d’avoir participé à des réunions et à la planification, menant à l’attaque du 7 juillet 2021 contre Jovenel Moïse, selon un rapport d’enquête de la Police nationale d’Haïti.
Dans cette affaire, les autorités haïtiennes ont arrêté 44 personnes, qui seraient impliquées dans l’assassinat de Jovenel Moïse, dont 18 anciens membres de l’armée colombienne, qui ont été recrutés pour venir en Haïti. [emb rc apr 19/01/2022 17:20]