P-au-P, 19 janv. 2022 [AlterPresse] --- L’ancien premier ministre Evans Paul (16 janvier 2015 - 26 février 2016) encourage le tiers restant du sénat à engager un dialogue institutionnel et politique, visant à faciliter une entente raisonnable entre les forces antagoniques, à l’approche du 7 février 2022, dans une correspondance adressée au président du sénat, Joseph Lambert, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La date du 7 février 2022 marque « la fin du mandat du président assassiné Jovenel Moïse, qu’on semble vouloir malheureusement utiliser pour plonger le pays dans le chaos », met en garde le politicien.
Evans Paul appelle à mettre un terme à « ces pratiques séculaires honteuses, qui entretiennent la division et l’instabilité politique dans notre pays, dont les conséquences sont le démantèlement de l’État et la paupérisation de la population, depuis des décennies ».
Il estime anormal que « les élites du pays continuent de transformer un simple problème calendaire en tragédie politique insoluble ».
La crise politique s’est exacerbée, au lendemain du meurtre, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, qui a gardé le pouvoir, en dépit des contestations, au-delà de la date d’échéance du 7 février 2021.
Plusieurs accords de sortie de crise ont été proposés, en vue d’une solution à la crise haïtienne.
Les dirigeants du Protocole d’entente nationale (Pen) ont accepté de signer, le mardi 11 janvier 2022, l’accord du 30 aout 2021, dit accord de Montana, avec une légère modification.
L’accord du 30 août 2021 prévoit, désormais, un collège présidentiel de cinq (5) membres et un premier ministre, en lieu et place d’un pouvoir exécutif bicéphale, avec un président et un premier ministre.
Le consensus politique, trouvé entre les signataires de l’accord du 30 août 2021 et ceux du Pen, constitue un progrès énorme, se réjouit le député démocrate étasunien Andrew Saul Levin, dit Andy Levin, également membre de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentantes et représentants des États-Unis d’Amérique, dans une prise de position.
Pour leur part, la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé (Ctsp) et la Centrale nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (Cnoha), signataires de l’accord de Montana ont critiqué ce consensus, car, disent-elles, le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa) n’est nullement habilité à amender l’accord, voire en proposer un autre.
Entre-temps, le Conseil national de transition (Cnt) informe avoir reçu les dossiers de candidature de 7 personnalités, dont 2 pour le poste de président provisoire et 5 pour celui de premier ministre, en perspective de la transition à partir du 7 février 2022.
Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils se sont portés candidats à la présidence, alors que Jean Hénold Buteau, Iswick Théophin, Stevenson Irvenson Benoit ont postulé pour le poste de premier ministre, précise Patrick Joseph, porte-parole du Cnt.
Le Cnt prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un comité de négociation, qui bénéficiera du soutien d’une commission d’appui à la négociation, pour pouvoir faciliter la passation des pouvoirs au prochain gouvernement provisoire, a indiqué James Beltis, président de cette structure. [emb rc apr 19/01/2022 14:50]