P-au-P, 18 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le Conseil national de transition (Cnt) informe avoir reçu les dossiers de candidature de 7 personnalités, dont 2 pour le poste de président provisoire et 5 pour celui de premier ministre, en perspective de la transition à partir du 7 février 2022, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
A cette date (7 fevrier 2022), l’ancien président de facto Jovenel Moïse, assassiné en juillet 2021, prévoyait de laisser le pouvoir. Il aurait bouclé une année supplémentaire après la fin constitutionnelle de mandat le 7 février 2021, une échéance contestée par Moïse et ses partisans, contribuant ainsi à aiguiser la crise.
Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils se portent candidats à la présidence, alors que Jean Hénold Buteau, Iswick Théophin, Stevenson Irvenson Benoit postulent pour le poste de premier ministre, précise, à AlterPresse, Patrick Joseph, porte-parole du Cnt.
Le lundi 17 janvier 2022, des individus lourdement armés ont été remarqués aux côtés du candidat Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la Banque de la république d’Haïti (Brh) lors du dépôt de ses pièces au Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa), dit Accord de Montana.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant, a demandé à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de rechercher et d’arrêter tous les individus, qui portaient des armes de guerre en compagnie de Fritz Alphonse Jean, le lundi 17 janvier 2022, selon des médias.
Le Bureau de suivi de l’accord de Montana a, par la suite, publié une note pour exprimer son grand étonnement par rapport aux images qui circulent sur Fritz Jean, lors du dépôt de ses pièces, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces images ne correspondent pas à l’esprit de l’accord du 30 août 2021, dénonce le Bsa, invitant le candidat Fritz Alphonse Jean à se ressaisir et à éviter que ces dérives ne se reproduisent point.
« Contrairement à ce que je vois sur les réseaux sociaux, ni moi, ni les organisations qui sont venues me soutenir, n’avaient pas et ne disposaient pas d’armes. Les forces publiques à visage découvert, en uniforme ou non, faisaient leur travail », a réagi, dans un tweet, Fritz Alphonse Jean.
La passation des pouvoirs
Le Cnt prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un comité de négociation, qui bénéficiera du soutien d’une commission d’appui à la négociation, pour pouvoir faciliter la passation des pouvoirs au prochain gouvernement provisoire, a indiqué James Beltis, président du Cnt, lors d’une conférence de presse ce mardi 18 janvier 2022.
« Deux rencontres ont déjà été organisées avec le premier ministre de facto Ariel Henry, dans le cadre de ces discussions pour la passation du pouvoir. Et jusqu’ici, il devrait y avoir une feuille de route sur les discussions », explique le Cnt.
Le Cnt affirme avoir entrepris des démarches auprès de la Fédération des barreaux d’Haïti et des associations de magistrats, dans le souci de trouver des avocats, magistrats de bonne réputation, pour la mise sur pied d’un bureau de contentieux électoral en cas de contestation, a annoncé la secrétaire du Cnt, Naed Jasmin Désiré.
Le Cnt a déjà publié le calendrier. relatif au processus électoral du pouvoir de transition.
Ce calendrier, qui s’échelonne du jeudi 13 au lundi 31 janvier 2022, prévoit, pour le dimanche 30 janvier 2022, l’organisation des élections et la proclamation des résultats pour la mise en place du gouvernement provisoire. [mj emb apr 18/01/2022 16:10]