Español English French Kwéyol

Le Prix Nóbel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel condamne les attentats de Londres

Communiqué du Service Paix et Justice (SERPAJ) dirigé par le Prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel

Soumis à AlterPresse le 7 juillet 2005

Nous envoyons notre soutien et notre solidarité au peuple de Grande Bretagne, et en particulier aux familles qui ont été touchées par les attentats terroristes de Londres qui ont provoqué des centaines de blessés et de morts.

Nous condamnons et nous dénonçons de toute notre énergie tout type d’attentat terroriste d’où qu’il provienne, comme celui-ci, provoqué par l’obscurantisme de ceux qui cherchent dans l’ombre à imposer la peur par la terreur, comme c’est le cas d’Al Quaïda.

Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de signaler à nouveau que cette folie et cette violence, déchaînées dans le monde, ont quand même beaucoup à voir avec les politiques imposées par le terrorisme d’Etat des gouvernements qui méconnaissent les Résolutions des Nations Unies, le Droit International, les Pactes et les Protocoles et qui commettent les violations systèmatiques des droits humains, les tortures, les disparitions et les assassinats. Comme cela se produit dans les prisons d’Irak, à Guantanamo et en Afghanistan avec une totale impunité.

Aucun raisonnement ne peut justifier la barbarie et la terreur.

Nous ne pouvons oublier que le 15 février 2003, les peuples du monde ont manifesté pour dire à leurs gouvernements et au monde entier : “NON A LA GUERRE ! †. Les gouvernants n’ont pas voulu écouter cette clameur, et ils ont conduit leurs peuples à faire la guerre en invoquant des mensonges, en justifiant l’injustifiable et en amenant le monde jusqu’à un point critique.

Ils ont déchaîné une guerre sans frontières, où l’insécurité et la peur restent le dénominateur commun.

Nous devons hausser la voix et la joindre aux autres voix du monde qui demandent d’arrêter cette folie déchaînée avant qu’il ne soit trop tard et que la violence ne s’étende dans tous les peuples.

Nous compatissons profondément à la souffrance actuelle du peuple londonien, victime des attentats terroristes qui ont causé la perte de vies humaines et de nombreux blessés. Mais, ce qui nous fait souffrir aussi, c’est l’irresponsabilité des gouvernants qui, s’appuyant sur des mensonges et sur des intérêts politiques, militaires et économiques, ne s’intéressent pas à la vie des peuples en déchaînant la guerre et en envahissant d’autres pays.

Cela nous fait très mal aussi que les uns et les autres invoquent Dieu pour justifier l’horreur et les massacres.

Nous réclamons des actions internationales de la part des Eglises, des organismes internationaux et sociaux, afin qu’ils unissent leurs voix et exigent que cesse la violence.

Nous déplorons que l’ONU ait été neutralisée et n’ait plus la force d’exercer ses fonctions pour faire face aux défis que le monde réclame.

Adolfo Perez Esquivel
Buenos Aires, le 7 juillet 2005