Español English French Kwéyol

Crise : Un calendrier électoral, jusqu’au 31 janvier 2022, pour la mise en place d’une équipe de transition de rupture en Haïti

P-au-P, 17 janv. 2022 [AlterPresse] --- Un calendrier électoral, allant du jeudi 13 au lundi 31 janvier 2022, incluant la réception des dossiers de candidature aux postes de président et de premier ministre, une période de contestation, une campagne électorale dans les médias, des débats ouverts au grand public, la tenue des élections et la proclamation des résultats, est annoncée par le Conseil national de transition (Cnt), issu de l’accord du 30 août 2021, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Au terme du processus initié, une équipe de transition de rupture devrait voir le jour.

Les actrices et acteurs de l’accord du 30 août 2021 s’étaient entendus avec les dirigeants du Protocole d’entente nationale (Pen) autour d’une transition de rupture, qui devrait durer deux ans.

Cette transition de rupture serait assurée par un Conseil présidentiel de cinq membres, un premier ministre et un cabinet ministériel, selon un document signé entre les signataires de l’accord du 30 août 2021, dit accord de Montana, et ceux du Pen.

Entre-temps, le gouvernement de facto, qui a conclu un accord, le 11 septembre 2021, « pour une gouvernance apaisée et efficace », déclare avoir créé un comité de réflexion sur l’organisation de festivités carnavalesques, en 2022, en Haïti, à l’issue de ce qu’il appelle une « retraite gouvernementale », les jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022, au nord de Port-au-Prince.

De nombreuses voix politiques se sont élevées pour dénoncer un gaspillage de fonds publics dans ladite retraite gouvernementale, au lieu d’actions institutionnelles cohérentes pour combattre la criminalité, qui s’étend, depuis plusieurs mois, sur le territoire national. [mj emb rc apr 17/01/2022 15:15]