P-au-P, 17 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a renouvelé son appel au dialogue et à la concertation aux représentants de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana, et ceux engagés dans d’autres initiatives, lors de la cérémonie d’installation d’Emmelie Prophète comme nouvelle titulaire de facto au Ministère de la culture et de la communication (Mcc), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
« Je veux croire » que les représentants du groupe de Montana ainsi que ceux engagés dans d’autres initiatives « sont de bonne foi et veulent sincèrement que quelque chose change dans notre pays », déclare Ariel Henry, titulaire de facto sortant de la culture et de la communication.
Il exhorte tous les démocrates haïtiens à laisser de côté leurs ambitions partisanes immédiates et à mettre le cap « sur la création d’un environnement sûr et stable, propice à la relance des activités économiques et à l’organisation des élections ».
« Le temps n’est pas aux querelles de chapelle, ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir éphémère. Dans cette conjoncture difficile, nous ne pouvons pas nous engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’État », insiste Ariel Henry.
Sans mentionner sa présence irrégulière, à la tête d’Haïti, depuis le 20 juillet 2021, sur pression de la communauté internationale, le premier ministre de facto en profite pour rappeler qu’il n’existe, dans le contexte actuel, aucun moyen légal ni constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime.
« Qu’on se le dise, le prochain locataire du palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien », fait-il savoir.
« J’ai repris, depuis plusieurs jours, des consultations avec les secteurs concernés par la mise en place des organes prévus par l’accord. J’ai la ferme conviction que bientôt, très bientôt, nous aurons un Conseil électoral provisoire crédible ».
Ariel Henry avait déjà annoncé, pour l’année 2022, la formation de l’institution électorale pour l’organisation de scrutins devant renouveler le personnel politique.
« La sécurité est un passage obligé », a martelé le chef du gouvernement de facto, lors d’une retraite gouvernementale, les jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022, sur la côte des Arcadins, au nord de Port-au-Prince.
Cependant, cela fait plusieurs mois que la population, particulièrement à Martissant (périphérie sud de Port-au-Prince, depuis le 1er juin 2021, est livrée à elle-même, avec une absence criante de dispositions institutionnelles pertinentes contre les actes de terreur des gangs armés, en divers points du territoire national.
De nombreuses voix politiques se sont élevées pour dénoncer un gaspillage de fonds publics dans ladite retraite gouvernementale, au lieu d’actions institutionnelles cohérentes pour combattre la criminalité, qui s’étend, depuis plusieurs mois, sur le territoire national.
Ariel Henry s’est engagé à tout mettre en œuvre « pour ramener un climat sûr, stable et propice aux investissements et à l’organisation des prochaines consultations populaires ».
Plusieurs organisations politiques proches de l’accord de Montana ont souhaité l’installation d’un nouveau président transitoire à la tête du pays à la date du 7 février 2022.
Le Conseil national de transition (Cnt) a rendu public un calendrier relatif au processus électoral pour la mise en place d’une équipe de transition.
La période, allant du 13 au 31 janvier 2022, est retenue par le Cnt pour arriver à choisir un président et un premier ministre de transition.
Par ailleurs, les délégués des différents accords politiques, présents au Sommet de l’unité haïtienne en Louisiane, aux États-Unis d’Amérique, du 14 au 17 janvier 2022, ont désigné l’économiste Fritz Alphonse Jean comme président provisoire d’Haïti, à l’issue de deux journées de travail en atelier.
C’est ce qu’a annoncé le général à la retraite de l’armée américaine, Russel L. Honoré, sur son compte Twitter.
Dans une note, le Bureau de suivi de l’accord (Bsa) de Montana avait décliné l’invitation de participer à ce sommet. [emb rc apr 17/01/2022 15:40]