Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Un consensus politique nécessaire, mais compliqué

P-au-P, 17 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le consensus, trouvé entre les signataires de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana, et ceux du Protocole d’entente nationale (Pen), a été salué par une bonne partie d’organisations politiques et de la société civile.

Toutefois, la nouvelle proposition issue de cette entente peine à être digérée par d’autres organisations, notamment syndicales, selon des prises de position acheminées à l’agence en ligne AlterPresse.

Le hic concerne plus précisément la nouvelle proposition de sortie de crise, qui plaide en faveur de la mise en place d’un collège présidentiel de cinq membres, choisis par les organisations politiques et de la société civile.

Le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 n’est nullement habilité à amender l’accord, voire en proposer un autre, désapprouvent la Confédération des travailleurs haïtiens (Cth), la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé (Ctsp) et la Centrale nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (Cnoha), dans une note de protestation.

Elles rappellent que l’accord initial du 30 août 2021 prévoit un pouvoir exécutif bicéphale, avec un président et un premier ministre, mais non un collège présidentiel de cinq (5) membres.

La nouvelle proposition du Bsa ne pourrait, en aucun cas, être salutaire pour le pays, car Haïti a déjà fait plusieurs expériences collégiales en matière de gouvernance, dont toutes ont piteusement échoué, avancent-elles.

Tout en dénonçant l’entente trouvée entre les signataires de l’accord du 30 août 2021 et ceux du Pen, elles exigent un changement d’attitude immédiat du Bsa par rapport au mouvement syndical.

« Car, nous n’allons jamais cautionner une décision préjudiciable au peuple haïtien ou fondée sur des intérêts de clan ».

La signature de cette entente entre le Bsa et le Pen constitue une proposition irréaliste, insistent ces organisations syndicales, très surprises par cette démarche.

« Les membres du Bsa, signataires de l’entente Montana-Pen se sont permis de modifier substantiellement l’accord du 30 ao0t 2021, sans même consulter les organisations syndicales, en proposant un nouvel accord à la société. Par ailleurs, nous n’étions pas informés de la mise en place d’une quelconque Assemblée des différentes entités signataires de ce changement profond, réalisé au niveau de l’accord », rejettent-elles.

Des questionnements se posent dans plusieurs milieux sur le mode de fonctionnement de ce collège présidentiel de cinq membres.

Cette nouvelle proposition de sortie de crise, qui n’est pas nouvelle en Haïti, permettra-t-elle de débloquer le pays ou de l’enfoncer dans son impasse ?

Haiti a déjà connu, en 1957, une expérience malheureuse de gouvernement collégial, qui était constitué de dirigeants de partis politiques en compétition pour les prochaines joutes électorales.

Que dit le consensus politique entre les signataires de l’accord de Montana et ceux de Pen

L’accord de Montana, le Pen et le gouvernement en place devraient désigner, chacun, un membre au collège présidentiel, selon le nouveau consensus politique.

Le collège présidentiel comportera au moins une femme.

Les deux autres membres du collège présidentiel seront désignés par des organisations importantes de la société civile, après validation par les membres du consensus politique, suivant les critères définis par le Conseil national de transition (Cnt).

Mis en place dans le cadre de l’application de l’accord de Montana, le Cnt a déjà rendu public un calendrier relatif au processus électoral du pouvoir de transition.

Le cabinet ministériel du nouveau premier ministre du gouvernement de transition sera formé par le chef du gouvernement, en concertation avec le collège présidentiel, selon la feuille de route.

Les membres du gouvernement, issus des divers secteurs, signataires du consensus, doivent répondre aux critères définis par les membres du consensus national, indique le document signé entre les signataires de l’accord de Montana et ceux du Pen.

Parallèlement à ce consensus politique trouvé en Haïti, le général à la retraite de l’armée américaine, Russel L. Honoré, a annoncé, sur son compte Twitter, que les délégués des différents accords politiques, présents au Sommet de l’unité haïtienne en Louisiane, aux États-Unis d’Amerique, ont désigné, l’économiste Fritz Alphonse Jean comme président provisoire d’Haïti, à l’issue de deux journées de travail (les 14 et 15 janvier 2022) en atelier.

Dans une note, le Bureau de suivi de l’accord (Bsa) de Montana avait décliné l’invitation de participer à ce sommet. [emb apr 17/01/2022 11:15]