P-au-P., 08 juil. 05 [AlterPresse] --- La deuxième édition du Festival du film à Jacmel débute ce 9 juillet dans la métropole du Sud-est. Environ 100 courts et longs métrages en provenance de plus de 30 pays, dont Haïti et d’autres pays des Caraïbes, seront projetés gratuitement jusqu’au 16 juillet 2005, selon les organisateurs.
Durant une semaine, les cinéphiles venus d’horizon divers auront à apprécier ou réapprécier ces réalisations d’auteurs haïtiens, caribéens, latino-américains et autres et échanger leur point de vue quant au rôle joué par le septième art un peu partout à travers le monde.
« Le Festival du film à Jacmel un voyage à travers l’espace, le temps, les cultures et les regards sur le monde. C’est aussi une fenêtre ouverte sur la vie de ceux qui habitent de lointaines contrées qu’on avait jamais eu la chance de visiter », selon David Bell et Patrick Boucard, co-directeurs de la deuxième édition et fondateurs en 2004 de cette activité culturelle.
Pour faire face à la non disponibilité de versions française d’un certain nombre de films, la deuxième édition du Festival du Film s’est dotée d’une équipe de 30 jacméliens qui ont travaillé sans arrêt « depuis deux mois et demis » à les doubler en Créole.
Selon les organisateurs, le travail de traduction et d’enregistrement en Créole aura été un « volet incontournable » dans l’accomplissement de leur mission « eu égard au taux élevé d’analphabétisme » en Haïti.
Jacmel est l’une des villes les plus célèbres d’Haïti. C’est là que sont nés les poètes et écrivains Roussan Camille, Jean Métellus, René Depestre et d’autres intellectuels et artistes haïtiens. Cette ville, fondée en 1698 et surnommée Cité Alcibiade Pommeyrac par ses fils, attire les touristes par ses montages, ses plaines, ses plages et son carnaval. C’est là aussi que le libérateur du Venezuela, Simon Bolivar, s’était réfugié en 1816. [do apr 08/07/05 12 : 06]