Séisme/12 ans : Le Ministère de l’éducation nationale appelle à développer la résilience en Haïti

P-au-P, 13 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) invite à renforcer l’éducation des enfants et des jeunes face aux aléas sismiques, afin de développer la résilience de la communauté éducative et de la population en général, dans une note, rendue publique à l’occasion du 12e anniversaire du tremblement de terre dévastateur du mardi 12 janvier 2010 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Menfp demande aux enseignantes et enseignants de consacrer un espace d’échanges sur les aléas sismiques et leurs impacts sur Haïti.

« Il est, en effet, important de travailler sur la mémoire et une meilleure compréhension des tremblements de terre, afin de promouvoir un comportement responsable face à de telles catastrophes ».

Le Menfp déclare s’engager à élaborer des programmes appropriés aux risques, chocs et stress, dans le cadre de la prochaine relance de la commission nationale du curriculum, au cours du mois de janvier 2022.

En ce sens, il encourage tous les partenaires, actrices et acteurs à l’accompagner, dans cette campagne d’éducation sur les risques sismiques, afin de réduire les impacts sur la population.

Le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010 a causé la mort d’environ 300 mille personnes, fait des milliers d’autres blessées et d’immenses dégâts matériels.

2,246 personnes décédées, 12,763 autres blessées et 329 personnes portées disparues ont été enregistrés dans un autre tremblement de terre ayant touché, le samedi 14 août 2021, les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti). [mff emb rc apr 13/01/2022 10:20]