États-Unis/Covid-19 : Haïti reçoit près de 40 mille doses de vaccins Pfizer

P-au-P, 12 janv. 2022 [AlterPresse] --- La république d’Haïti a reçu, le mardi 11 janvier 2022, 39,780 doses de vaccins Pfizer anti-Covid-19 (le nouveau coronavirus), de la part du gouvernement américain, dans le cadre de l’initiative Covax, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les États-Unis d’Amérique en ont profité pour renouveler leur engagement à œuvrer pour la protection des familles et des communautés haïtiennes et à aider à mettre fin à la pandémie de Covid-19.

Avec le support de la communauté internationale et des autres partenaires, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) déclare continuer la lutte pour rendre disponibles les vaccins contre le Covid-19, sur tout le territoire national.

Le Mspp avait aussi reçu, le samedi 18 décembre 2021, un lot de 57,600 doses de vaccins Johnson & Johnson (J&J), donné par le Danemark, et un lot de 108,000 doses de vaccins Johnson & Johnson, donné par le gouvernement américain.

Ce nouveau don du gouvernement américain à Haïti arrive dans un contexte où la population haïtienne fait face, depuis quelques semaines, à une épidémie de fièvre, de grippe, de maux de gorge et de tête, de courbatures et de fatigue.

C’est une épidémie de grippe saisonnière, connue sous le nom d’influenza, un virus causé par 2 types, influenza AH3 et influenza B, prouvée par une preuve au laboratoire, a expliqué, à AlterPresse, le spécialiste en santé, Dr. Jean William Pape, membre de la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire.

Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve, en laboratoire, de l’éventuelle présence du variant Omicron du Covid-19 (le nouveau coronavirus) sur le territoire haïtien, a tenté de rassurer Dr. Pape.

Des résultats de spécimens sont en cours d’analyse dans des laboratoires partenaires, avant de confirmer ou non la présence d’un nouveau variant du nouveau coronavirus dans le pays, a annoncé le Mspp, lors d’une récente conférence de presse autour de l’évolution de la pandémie de Covid-19 ainsi que la montée des cas de fièvre et de grippe en Haïti.

780 personnes décédées du Covid-19 ont été recensées parmi 26 mille 807 cas confirmés, du jeudi 19 mars 2020 au 10 janvier 2022, a indiqué le Mspp, dans un bilan épidémiologique en date du 7 janvier 2022. [emb rc apr 12/01/2022 12:55]