Español English French Kwéyol

Politique : Le Conseil national de transition signale une aggravation de la situation socio-économique en Haïti

P-au-P., 07 janv. 2022 [AlterPresse] --- La situation socio-économique en Haïti a empiré sous le gouvernement de facto d’Ariel Henry, constate le secrétaire adjoint du Conseil national de transition (Cnt), Delson Cius, lors d’un entretien à AlterRadio/AlterPresse.

Le Cnt appelle la société à réagir face à cette situation intenable, en attendant l’installation d’un éventuel gouvernement de transition de rupture, prévu dans l’accord du 30 août 2021, appelé aussi accord de Montana.

« Depuis que Ariel Henry est arrivé à la tête de la primature, qu’est-ce qui a changé ? Nous constatons que tous les paramètres indiquent que la situation s’est aggravée », déplore-t-il.

Depuis quelques temps, une flambée des prix des produits de première nécessité est enregistrée sur. le territoire national.

Le taux d’inflation a atteint la barre de 19.7 % en octobre 2021, contre 13.1 % en septembre 2021.

Le gouvernement de facto ne fait rien pour résoudre les différents problèmes cruciaux, auxquels fait face le pays, comme l’instabilité politique et la criminalité, critique le Cnt.

De plus, les assassinats, enlèvements et les zones dites non droit se multiplient, de plus en plus, sous le regard indifférent des autorités de l’État.

Le Conseil national de transition informe que les négociations se poursuivront entre les actrices et acteurs politiques, après le choix des nouveaux président et premier ministre.

Plusieurs débats agitent, ces derniers jours, l’opinion publique.

Plusieurs organisations, issues de l’accord du 30 août 2021, estiment que Ariel Henry devrait laisser le pouvoir, avant le 7 février 2022, à cause de son illégitimité.

D’un autre côté, un nouveau bras de fer, entre le tiers restant du sénat et le gouvernement de facto d’Ariel Henry, profilerait à l’horizon, suite à la controverse autour de l’échéance du mandat des 10 sénateurs en fonction.

Le mandat du tiers du sénat arrivera à terme dans 4 jours, soit le lundi 10 janvier 2022, selon l’un des porte-parole du Secteur dit démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André, signataire de l’accord du 11 septembre 2021 avec le premier ministre de facto.

Le mandat du tiers restant du sénat arrivera à terme le deuxième lundi de janvier 2023, soutient, de son côté, le président du sénat, Joseph Lambert.

Le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont a aussi mis en garde contre les velléités d’Ariel Henry de renvoyer, le 10 janvier 2022, les 10 sénateurs restants.

Sur ordre du bureau du tiers du sénat, la direction des ressources humaines demande à tous les employés de se présenter à leur poste de travail, à partir du lundi 10 janvier 2022, dans un avis.

A cette occasion, le président du tiers du sénat fera une adresse à la Nation, indique-t-elle. [mj emb rc apr 07/01/2022 15:00]