Haïti : Mouvement de protestations à Saint-Marc contre l’interdiction de dédouaner des effets personnels au port de cette ville

Saint-Marc (Haïti), 06 janv. 2022 [AlterPresse] --- Supportés par des commerçants, des employés de la douane de Saint-Marc (Artibonite/Nord) ont bloqué, dans la matinée du jeudi 6 janvier 2022, une bonne partie de la route nationale #1, qui traverse cette ville du département de l’Artibonite, pour exiger le retrait de la mesure interdisant le dédouanement des effets personnels au port de cette commune, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Suite à ce mouvement, la circulation automobile a été totalement paralysée, notamment au niveau de Saint-Marc où des véhicules ont été utilisés pour barricader les rues.

Beaucoup de services, bureaux, entreprises ont été contraints de cesser de fonctionner, à cause de ce mouvement de protestations.

Les protestataires projettent d’autres phases dans leur mouvement, au cas où leurs revendications ne sont pas satisfaites.

La décision d’interdire le dédouanement des effets personnels au port de Saint-Marc a été prise sous l’ancien gouvernement de facto de Joseph Jouthe (mars 2020-avril 2021).

Selon cette disposition, les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux ports de Port-au-Prince et du Cap Haïtien, avait indiqué un communiqué du bureau du premier ministre de facto d’alors, en date du 3 mars 2021.

Cette disposition a été adoptée lors d’un Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), le 28 février 2021.

Le mercredi 24 mars 2021, l’Administration générale des douanes (Agd) a publié un mémorandum, paraphé par son directeur général Romell Bell, dans lequel il stipulait qu’il était interdit de dédouaner des effets personnels dans les ports, autres que ceux de Port-au-Prince et du Cap Haïtien. [mff emb rc 06/01/2022 14:15]