Español English French Kwéyol

Politique : L’ex-député Jean Robert Bossé appelle Ariel Henry à reconnaître son illégitimité en Haïti

P-au-P, 05 janv. 2022 [AlterPresse] --- L’ancien député d’Aquin (Sud d’Haïti), Jean Robert Bossé, encourage le premier ministre de facto Ariel Henry à prononcer un discours, à travers lequel il affirmera reconnaître son illégitimité en Haïti.

Cette démarche permettrait à Ariel Henry de rendre possible un élargissement de l’accord du 11 septembre 2021, pour une « gouvernance apaisée et efficace », considère Bossé, dans une intervention à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 f.m.

« L’intégration d’autres actrices et acteurs, dans l’accord du 11 septembre 2021, serait possible, lorsque Ariel Henry reconnaîtrait qu’il n’est pas à sa place. Ariel Henry devrait sortir dans la logique de Jovenel Moïse (l’ancien président de facto, assassiné le mercredi 7 juillet 2021). »

L’ancien député invite Ariel Henry à mettre sa présence au pouvoir sur la table des discussions.

A partir de ce moment-là, toutes les actrices et tous les acteurs pourraient s’engager dans un dialogue avec le premier ministre de facto, sans obsession d’occuper des postes au sein de l’administration publique, souligne Jean Robert Bossé.

« Dans les prochains jours, je vais recommencer à rencontrer les divers secteurs de la vie nationale, pour discuter, avec eux, de la meilleure façon de mettre en place les divers organes prévus dans l’accord du 11 septembre 2021 », a déclaré Ariel Henry, dans un discours, prononcé, le 1er janvier 2022, à Port-au-Prince, à l’occasion du 218e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

Plusieurs partis politiques de l’opposition, qui ont rejoint ledit accord ont aussi intégré un nouveau gouvernement, mis en place depuis le 24 novembre 2021. D’autres secteurs y voient un partage de gâteau, et non un consensus véritable.

Des centaines d’organisations de la société civile et politiques, impliquées dans la signature de l’accord du 30 août 2021, exigent plutôt le départ du premier ministre de facto, en vue de la mise en place d’un exécutif bicéphale, qui saura mieux répondre aux besoins de la population.

« Les personnes, qui ont été d’accord sur la fin du mandat de Jovenel Moïse, le 7 février 2022, savent que le mandat d’Ariel Henry prendra également fin ce 7 février 2022 », réagit, de son côté, Raphaël André, porte-parole du parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod).

Signataire de l’accord du 30 août 2021, appelé aussi accord de Montana, le parti politique Mopod rappelle combien le Conseil national de transition (Cnt), installé le dimanche 12 décembre 2021 ,est en train de choisir des personnes honnêtes et irréprochables, pour diriger une transition de rupture en Haïti. [mj emb rc apr 05/01/2022 16:25]