P-au-P, 04 janv. 2022 [AlterPresse] --- Le Secteur dit démocratique et populaire (Sdp) et le parti politique Fusion des socio-démocrates haïtiens (Fusion) assimilent l’attaque armée, le samedi 1er janvier 2022, aux Gonaïves (Artibonite/Nord), contre le premier ministre de facto Ariel Henry et des membres de son gouvernement, à une « tentative d’assassinat », dans des déclarations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Dans un tweet, l’un des porte-parole du Sdp, Me. Michel André, demande au parquet près le tribunal civil de la ville des Gonaïves d’assumer pleinement ses responsabilités, dans cette affaire.
Ces affrontements ont éclaté suite à un mouvement de protestations, organisé contre la présence du premier ministre de facto Ariel Henry aux Gonaïves pour participer à un Te Deum traditionnel, à l’occasion de la fête de l’indépendance.
Il faut que les agresseurs répondent de leurs actes criminels devant la justice, renchérit, pour sa part, le parti politique Fusion, dans une note.
Le parti politique Fusion appelle les autorités judiciaires et policières à s’unir, pour traquer ces criminels et leurs acolytes, impliqués dans ces actes.
Les Haïtiennes et Haïtiens devront s’engager à ne pas ridiculiser la date symbolique du 1er janvier, très importante pour les Haïtiennes et Haïtiens authentiques, conseille le parti politique Fusion, affirmant qu’« aucun peuple ne joue avec son histoire. C’est ce qui définit une nation ».
Le parti politique Fusion invite les protagonistes à venir rencontrer les personnalités faisant partie de l’accord du 11 septembre 2021 d’Ariel Henry, afin d’élargir le consensus.
Quoiqu’il ait raillé à sa cause une frange de l’opposition, le gouvernement de facto continue d’être vivement décrié par différents secteurs de la vie nationale, qui exigent son départ. [mff emb rc apr 04/01/2022 15:45]