2022 : Que les Haïtiens.nes se rencontrent, enfin !

Message du Groupe Médialternatif en guise de voeu de fin d’année et de nouvel an

Haïti est en déroute. Ceux et celles qui le peuvent font la fête. Ils consentent des dépenses pour se donner du bon temps.

Mais fêter, c’est aussi partager. Partager, même en situation de précarité. L’esprit de partage, c’est reconnaître l’existence de l’autre, c’est se connecter à l’autre.

Connexion, dans un pays d’isolements multiples, avec des conséquences néfastes sur les pratiques culturelles et le respect des traditions.

En ces temps de fête, comment les familles et les amis peuvent-ils se réunir ? Comment prendre ensemble la traditionnelle soupe de Giromont (soup joumou) et s’offrir un peu de crémasse (liqueur de coco), quand la fatalité menace à tout instant ?

Que les Haïtiens.nes se rencontrent ! Voici un des vœux les plus chers, aujourd’hui en Haïti.

C’est aussi un énorme défi.

Se rencontrer. Créer des synergies, pour forger des espaces de vie, face à la mort omniprésente.

Se rencontrer pour être plus forts ensemble et barrer la route aux forces rétrogrades, les neutraliser, afin de reprendre le projet d’un pays pour tous.tes.

Poursuivre le projet de souveraineté d’Haïti, en gestation depuis plus de deux siècles, après avoir été brutalement interrompu en 1806.

Tel est le défi qui s’impose pour les temps à venir.

C’est aussi le vœu que formule le Groupe Médialternatif, à l’occasion du nouvel an et du 218e anniversaire de l’indépendance d’Haïti (1er janviern1804).

Des vœux de santé, prospérité et paix sont adressés aux équipes d’AlterPresse, d’AlterRadio, d’Accès-Médias et de MediaTic (unités du GM), ainsi qu’à leurs familles. Ces souhaits s’étendent aussi à tous les partenaires du GM, les entités qui soutiennent son travail et au public en général.

Que les Haïtiens.nes se rencontrent, enfin !

Gotson Pierre
Coordonnateur GM