Español English French Kwéyol

Justice : L’Association nationale des greffiers d’Haïti demande de garantir la sécurité du juge Louima Louidor et du greffier Agony Gachette

P-au-P, 29 déc. 2021 [AlterPresse]--- L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) demande aux autorités compétentes de garantir la sécurité du juge d’Instruction au tribunal de première instance des Gonaïves (Artibonite/Nord), Louima Louidor, menacé de mort par le gang armé, dénommé kokorat san ras, dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le jeudi 23 décembre 2021, deux (2) proches de la famille du magistrat ont été exécutés par ce gang, rapporte l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl).

Tous les moyens spéciaux doivent être mis en œuvre pour protéger également Me. Agony Gachette, greffier attaché au cabinet d’Instruction du juge, exige l’Anagh.

Les menaces du gang armé à Lacroix Périsse, première section communale de l’Estère (département de l’Artibonite), surviennent suite au traitement, par le juge instructeur Louidor, d’un dossier criminel impliquant des membres dudit gang.

L’Association professionnelle des magistrats (Apm) et l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) ont aussi demandé aux autorités judiciaires et policières de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour garantir la sécurité du juge et celle de sa famille.

Initialement installé à Jubilé (Raboteau), dans la commune des Gonaïves, dans le département de l’Artibonite, le gang armé Kokorat san ras est basé à Lacroix-Périsse et dirigé par les nommés « général Meyer, Lomaty, Bendji et Sadam », a fait savoir la Fjkl, dans un rapport.

La Fjkl a dénoncé certains policiers nationaux, dont Olnick Joseph, qui seraient de connivence avec ce gang criminel.

Elle a également exhorté l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (Igpnh) à diligenter une enquête, aux fins d’identifier les policiers membres et sympathisants du gang armé Kokorat san ras et de les sanctionner. [emb rc apr 29/12/2021 12:30]