Español English French Kwéyol

Politique : Le climat de criminalité à Martissant, conséquence de la mauvaise gestion d’Haïti par le Phtk, selon le Sdp

P-au-P, 28 déc. 2021 [AlterPresse]--- « Le contrôle, exercé par les gangs armés sur le pays et nos quartiers populaires, met à nu la faiblesse de la Police nationale et traduit l’inexistence des structures de renseignement », déclare Michel André, l’un des porte-parole du Secteur dit démocratique et populaire (Sdp), dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le climat de terreur et de criminalité, qui sévit à Martissant, est la conséquence des 10 ans de gestion du pays par l’équipe du Parti haïtien tèt kale (Phtk), soutient le Sdp, qui, en plus d’avoir intégré le gouvernement de facto, figure parmi les partis politiques de l’opposition ayant signé l’accord du 11 septembre 2021, promu par le premier ministre de facto Ariel Henry.

Haïti a besoin d’un grand ministre de l’intérieur pour stopper cette hémorragie, estime le Sdp, qui appelle le gouvernement de facto et la Police nationale d’Haïti (Pnh) à assumer leurs responsabilités.

Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles, dans l’après-midi du lundi 27 décembre 2021, dans le quartier de Martissant (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince).

Les victimes ont été atteintes de projectiles, alors qu’elles étaient à bord de deux bus de transports en commun, lors d’une attaque de bandits lourdement armés.

Ces derniers ne cessent point de semer la terreur, en toute impunité, dans la zone de Martissant, depuis le 1er juin 2021. [emb rc apr 28/12/2021 18:25]