Gonaives, 04 oct. 2021 [AlterPresse] --- Le jeune rappeur Rosemond Charles est sorti cinquième de la troisième édition du grand concours de musique, organisé pour l’année 2021, par l’équipe du projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa).
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 2 octobre 2021 aux Gonaïves (Artibonite/Nord).
Les organisateurs ont décidé de mettre en compétition les cinq grands gagnants des deux premières éditions (2019, 2020) de ce concours, en l’occurrence, Ricardeau Ovilma, Nephtalie Blaise, Rasin Mwen, Rosemond Charles, et Tim Inovasyon.
« Chimen dyalòg ant Sosyete sivil ak Otorite lokal se chimen devlopman pou amalyorasyon kalte lavi » est le thème du concours, en lien avec les objectifs du projet Tpfa.
Avec le vote du jury (70%) et celui du public (30%), combinés, Rosemond Charles a obtenu 60.13 comme pourcentage total, après délibération.
En plus de sa passion pour des activités à caractère sociale au sein de sa communauté, c’est surtout le thème du concours qui avait motivé l’interprète et compositeur à prendre part au concours.
Son texte intitulé « Baz pou devlopman dirab » (Base pour le développement durable), est une œuvre pour laquelle l’artiste n’arrête pas d’exprimer sa fierté et sa joie.
Tout en saluant les initiateurs de ce concours dans le département de l’Artibonite, Rosemond Charles estime que les différents acteurs de sa communauté devraient mettre l’emphase sur le dialogue dans l’intérêt commun.
« Si les autorités locales et la société civile mettaient en action ce que prône le thème du concours, cela aurait pu apporter quelques changements dans le département de l’Artibonite », estime-t-il.
Visant une interaction constructive entre la société civile et les autorités locales dans le département de l’Artibonite, l’équipe du projet Toujou Pi fò ansanm cherche, à travers ce concours de musique, à sensibiliser la population artibonitienne sur l’importance de son implication dans le développement du département.
Lancé en octobre 2018 aux Gonaïves, le projet « Tpfa » « se propose de contribuer au renforcement de la construction démocratique pour une société plus équitable et une meilleure qualité de vie ». [dj emb apr 04/10/2021 10 :45]