Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’Apm et la Fjkl appellent les autorités à garantir la sécurité du juge Louima Louidor, menacé de mort par un gang armé

P-au-P, 27 déc. 2021 [AlterPresse] --- L’Association professionnelle des magistrats (Apm) et l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) demandent aux autorités judiciaires et policières de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour garantir la sécurité du juge d’instruction au tribunal de première instance des Gonaïves (Artibonite/Nord), Louima Louidor, et celle de sa famille.

Le magistrat fait l’objet de menaces de mort de la part d’un dangereux gang armé dénommé Kokorat san ras, manœuvrant à Lacroix-Périsse, première section communale de l’Estère (département de l’Artibonite), souligne l’Apm, dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces menaces surviennent suite au traitement, par le juge instructeur Louidor, d’un dossier criminel impliquant des membres dudit gang.

Le jeudi 23 décembre 2021, le gang armé Kokorat san ras a exécuté deux membres de la famille du magistrat Louima Louidor.

Dans un rapport, l’organisme de droits humains Fjkl demande au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) de tout mettre en œuvre, pour protéger la vie du magistrat, menacé de mort par le gang armé Kokorat san ras, basé à Lacroix-Périsse et dirigé par les nommés « général Meyer, Lomaty, Bendji et Sadam ».

Initialement installé à Jubilé (Raboteau), dans la commune des Gonaïves, principale ville en importance économique dans le département de l’Artibonite, ce groupe de trente-cinq (35) hommes armés a pris quartier dans la zone de Lacroix-Périsse, première section communale de l’Estère.

Depuis le début du mois de novembre 2021, ce gang armé commet des vols à mains armées, assassinats, tentatives d’assassinat, viols, enlèvements suivis de séquestration contre rançons, entre autres, fait savoir l’organisme de droits humains Fondasyon je klere.

La Fjkl dénonce certains policiers nationaux, dont Olnick Joseph, qui seraient de connivence avec ce gang criminel.

Elle exhorte l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (Igpnh) à diligenter une enquête, aux fins d’identifier les policiers membres et sympathisants du gang armé Kokorat san ras et de les sanctionner. [emb rc apr 27/12/2021 14:45]