P-au-P, 25 déc. 2021 [AlterPresse] --- Trois personnes, dont le coordonnateur du Front unifié des transporteurs et travailleurs d’Haïti (Futrah) dans le département des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Guy Polynice alias « Ti Guy », ont été tuées par balles dans la soirée du vendredi 24 décembre 2021, par des bandits armés, dans le quartier de Martissant (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), confirme à AlterPresse Duclos Bénissoit, coordonnateur du Mouvement unifié des transporteurs haïtiens (Muth).
Polynice et les deux autres personnes ont été tués à bord d’un véhicule, alors qu’ils revenaient d’une distribution de jouets dans la commune de Jacmel, principale ville en importance économique dans le département du Sud-Est.
Le samedi 25 décembre 2021, des personnes auraient encore été atteintes par balles à Martissant.
Les gangs armés à Martissant poursuivent, en toute impunité, leurs actes de terreur, entamée depuis le 1er juin 2021. Ce qui a poussé plusieurs milliers de personnes à abandonner la zone de Martissant.
A la veille du jour de Noël, la Police nationale d’Haïti (Pnh) avait, pourtant, promis de garantir la sécurité des vies et des biens dans les zones à risque, pendant et après la période de fin d’année 2021.
Elle avait annoncé, en ce sens, un important déploiement des agents du Corps des brigades d’intervention motorisée (Cbim) et des policiers fraîchement gradués de la 31e promotion de la Pnh, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Cette présence policière, remarquée au niveau de plusieurs axes routiers et dans plusieurs rues de la capitale, n’a pas empêché la persistance des actes de criminalité par les gangs armés, particulièrement à Martissant.
11 mille policières et policiers sont mobilisés sur tout le territoire national, pour accompagner la population, avait indiqué l’institution policière.
Le mercredi 1er décembre 2021, au moins 3 personnes mortes et une douzaine d’autres grièvement blessées, dont une professeure d’Université, ont été enregistrées, lors d’une nouvelle attaque de bandits armés au niveau du quartier de Martissant.
Ces personnes, victimes par balles à bord d’un bus, qui transportait 38 passagères et passagers, ont été conduites à l’hôpital de Diquini, pour être soignées. [emb rc apr 25/12/2021 21:00]