Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le Barreau de Port-au-Prince interpelle les autorités publiques sur leur inaction caractérisée

P-au-P, 25 déc. 2021 [AlterPresse] --- L’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince demande aux autorités publiques d’assumer leurs responsabilités institutionnelles, face à la situation de criminalité actuelle, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Le pouvoir, octroyé par la Constitution, n’est pas un privilège personnel. Il est plus que temps que les dirigeants de l’État répondent de leur inaction », souligne-t-il.

Tout en qualifiant ces autorités d’État haïtien d’inaptes à remplir leurs fonctions régaliennes, il en a profité pour dénoncer l’assassinat crapuleux, à l’arme blanche, le jeudi 16 décembre 2021, de Me. Patrick Lolo, en sa résidence privée à Bon Repos (au nord de la capitale).

« Un mort de plus, un mort de trop », s’indigne le Barreau de Port-au-Prince.

Le lundi 20 décembre 2021, deux avocats du Barreau de Port-au-Prince ont été enlevés par des bandits armés dans les parages du palais de justice, au centre-ville de Port-au-Prince.

Tout en dénonçant ce rapt, le porte-parole du Collectif des avocats pour la défense des droits humains (Caddho), Arnel Rémy, prévoit d’organiser une marche pacifique, visant à demander aux autorités policières de prendre leurs responsabilités face au climat de criminalité, notamment le kidnapping.

Les actes de kidnapping ne cessent point de se multiplier dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en dépit de l’annonce d’un renforcement du déploiement de plusieurs unités spécialisées, particulièrement dans les zones à risques, pendant et après la période de fin d’année 2021, qui, cette année, ne saurait, nullement, être considérée comme un moment de fêtes, contrairement à la tradition durant les années antérieures.

En 2021, les fêtes de fin d’année et du nouvel an 2022 ne sont pas renvoyées, mais plutôt annulées, argumentent plusieurs citoyennes et citoyens en Haïti.

Dans un message, le Service Jésuite aux migrants (Sjm) a relevé une situation d’incertitude généralisée, instaurée en Haïti depuis plusieurs mois. [mj emb rc apr 25/12/2021 02:40]