Español English French Kwéyol

Haïti : Consternation après le dècès de Me. Méhu Milius Garçon

P-au-P, 25 déc. 2021 [AlterPresse] --- La mort, le vendredi 24 décembre 2021, à Boston Medical Center (États-Unis d’Amérique), du conseiller à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), Me. Méhu Milius Garçon, attriste plusieurs personnalités dans la vie nationale en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans un tweet, le premier ministre de facto, Ariel Henry, se dit attristé d’apprendre la nouvelle de la mort de Me. Méhu Garçon, « un homme d’État, qui a servi son pays avec un égal dévouement et une ardeur inlassable », dit-il.

Il en a profité pour présenter ses condoléances aux parents et amis du défunt, ainsi qu’au personnel de la Cscca.

« Quand j’ai appris la mort de Me. Méhu Garçon, je me sentais effondré. Je connaissais Méhu Garçon depuis 10 ans, quand j’ai commencé à collaborer avec la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains / Pohdh », a exprimé, dans un tweet, Franndy Lespérance du Kolektif jistis min (Kjm).

Des milieux démocratiques, proches de Méhu Garçon, ont aussi fait part à AlterPresse de leur choc, en apprenant cette nouvelle.

Ancien sénateur du Nord, dans les années 1990, le conseiller Garçon, qui souffrait d’un cancer au pancréas, n’a pas survécu aux soins intensifs, que nécessitait son dossier médical, a précisé la Cscca, dans une note.

« Le Conseil s’incline devant la dépouille mortelle du très regretté conseiller, dont le décès prématuré est une grande perte l’amputant de l’un de ses dix membres assermentés le 14 avril 2014 pour un mandat de dix ans ».

Le Conseil présente ses condoléances à sa conjointe, ses enfants et sa famille et indique que les funérailles seront annoncées ultérieurement. [emb rc apr 25/12/2021 03:05]