Español English French Kwéyol

Haïti-Noël 2021 : Rues en fête, malgré l’insécurité

P-au-P., 24 déc. 2021 [AlterPresse] --- Des milliers de personnes, en majorité des jeunes, ont envahi les rues de la capitale, Port-au-Prince, à l’occasion de la Saint-Sylvestre, a constaté AlterPresse.

Au fur et à mesure que le soir tombait, le centre de la capitale s’est égayé d’une ambiance inattendue, contrastant avec l’atmosphère de ces derniers jours, dominée par l’angoisse de la recrudescence de la criminalité, dont le kidnapping.

Des groupes de jeunes et d’enfants se promenaient en milieu de soirée au Champ de Mars, principale place publique de la capitale, où récemment encore des tirs d’armes automatiques crépitaient.

Dans la soirée de Noël, ce sont les bruits de pétards, de feux d’artifice, qui se mélangeaient à la musique, diffusée par les haut-parleurs placés dans de petits bars et restaurants pour attirer des clientes et clients.

De nombreuses personnes, circulant sans masque, fraternisaient avec des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui se sont montrés amicaux, rapporte un collaborateur d’AlterPresse.

La présence policière est importante dans divers quartiers de la capitale pour la Noël.

Les nouvelles, annonçant une remontée de Covid-19 (le nouveau coronavirus) dans plusieurs pays, ne semblent pas inquiéter une bonne partie de la population haïtienne, même si plusieurs personnes ont renoncé à prendre part à des réveillons, à cause de l’insécurité et de l’épidémie de Coronavirus.

Au moins 949 personnes ont été enlevées du 1er janvier au 15 décembre 2021, d’après un rapport annuel présenté par le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh).

Parmi ces victimes du kidnapping, 55 étrangers de cinq pays ont été répertoriés. La plupart des actes d’enlèvements contre rançon ont été enregistrés dans la capitale, Port-au-Prince.

En ce qui concerne le Covid-19, le dernier bilan, du jeudi 19 mars 2020 au 24 décembre 2021, s’élève à 25,917 cas d’infection, dont 765 décès et 22,666 personnes traitées. La campagne de vaccination a touché un total de 72,102 personnes. [apr24/12/2021 21:00]