P-au-P, 23 déc. 2021 [AlterPresse] --- Le Collectif des avocats pour la défense des droits humains (Caddoh) projette d’organiser une marche pacifique dans les jours à venir, pour dénoncer l’enlèvement de deux avocats, indique à AlterRadio/AlterPresse, le porte-parole de Caddoh, Arnel Rémy.
Cette marche prévue vise à demander à la Direction générale de la police et la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de prendre leurs responsabilités face au climat d’insécurité.
Les avocats Dorcéus Rock et Manette Dejervil ont été kidnappés, le lundi 20 décembre, par des individus armés, à la rue Joseph Janvier, dans les parages du palais de justice, au centre de la capitale.
Les ravisseurs réclament un million de dollars pour chacun des professionnels séquestrés, informe Arnel Rémy.
Arnel Rémy invite le premier ministre de facto Ariel Henry à poser des actions concrètes au lieu de faire des tweets qui, dit-il, ne mèneront à rien.
Il l’appelle à fournir des moyens aux unités spécialisées afin qu’elles puissent mettre fin à l’insécurité qui sévit dans le pays.
Au moins 949 personnes ont été enlevées du 1er janvier au 15 décembre 2021, d’après un rapport annuel présenté par le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh).
Parmi ces victimes du kidnapping, 55 étrangers de cinq pays ont été répertoriés.
La plupart des actes d’enlèvements contre rançon ont été enregistrés dans la capitale, Port-au-Prince.
31 des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont également péri sous les balles assassines durant l’année 2021, note le Cardh. [mff emb apr 23/12/2021 15 :25]