P-au-P, 24 déc. 2021 [AlterPresse] --- Les initiateurs de l’accord du 30 août 2021, couramment appelé « Accord de Montana », poursuivent des discussions dans la perspective d’établir une transition politique en Haïti.
« L’ambassade américaine a invité précisément 7 membres du Bureau de suivi de l’accord de Montana pour une discussion politique sur la situation actuelle… Nous les avons rencontrés pour leur dire très simplement que (...) nous entamons des négociations politiques pour que le processus de Montana puisse aboutir et établir la gouvernance de transition ».
C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, Jacques Ted Saint-Dic, lors d’un entretien accordé à AlterRadio/AlterPresse.
Les tenants de cet accord ont rencontré, le mardi 21 décembre 2021, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Haïti, Kenneth Merten.
Le gouvernement étasunien continue de soutenir les solutions haïtiennes aux problèmes d’Haïti, a tweeté l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti.
« Ils (ambassade américaine) peuvent avoir leur projet en tête, mais qui va toujours se heurter à la question de la souveraineté nationale, fondamentalement importante pour sortir le pays de cette crise », déclare Saint-Dic.
Le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 se dit conscient de la nécessité pour que les Haïtiennes et Haïtiens entament des négociations politiques, pour dégager un espace politique, appelé à permettre la prise du pouvoir « d’une autre manière » et arriver à affirmer la souveraineté nationale.
La rencontre entre les membres du bureau et les États-Unis survient dans un contexte, où ces derniers ont convoqué d’autres pays partenaires et plusieurs organisations internationales pour discuter sur la crise, qui prévaut en Haïti.
Les États-Unis d’Amérique et leurs partenaires ont annoncé un soutien supplémentaire de la communauté internationale à la Police nationale d’Haïti (Pnh), à l’issue de cette réunion virtuelle, tenue, le vendredi 17 décembre 2021, sur Haïti.
« Nous avons également convenu que le dialogue politique doit se poursuivre, entre tous les secteurs de la société haïtienne, pour parvenir à un consensus sur un accord politique », a expliqué le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État, Brian A. Nichols, lors d’une téléconférence avec des journalistes.
Entre-temps, le premier ministre de facto, Ariel Henry, vivement décrié par une frange de l’opposition, a encouragé des représentants de différents partis et regroupements politiques du pays à resserrer les liens, pour sortir Haïti de cette crise, lors d’une rencontre tenue le mercredi 22 décembre 2021.
« La tenue et l’organisation d’élections libres, honnêtes, démocratiques et impartiales est incontournable », réaffirme-t-il, tout en soulignant combien l’année 2022 sera « électorale ».
Plusieurs secteurs, notamment politiques, continuent de rejeter l’organisation de toute élection dans ce contexte d’insécurité généralisée. [mj emb apr 24/12/2021 09:30]