Español English French Kwéyol

Haïti : Appel à un soutien international pour s’attaquer aux conséquences de la crise actuelle sur la santé physique et mentale des Haïtiens

P-au-P, 22 déc. 2021 [AlterPresse] --- Des spécialistes en médecine et en psychologie de l’Association médicale haïtienne à l’étranger (Amhe), Haitian-American Nurses Association (HANA) , Society of Haitian Neuroscientists (SHN), Association of Black Psychologists (ABPsi) et Reconciliation Ministry Without Walls, Safe, Healthy Spaces-KS et plusieurs personnalités appellent à un soutien international pour s’attaquer aux conséquences de cette crise violente sur la santé physique et mentale de la population haïtienne.

Ces spécialistes ont formulé conjointement leurs recommandations dans un texte publié le mardi 21 décembre 2021 sur le site de la revue universitaire « Nacla Report on the Americas », dont a pris connaissance AlterPresse.

Ils invitent la communauté mondiale de la santé à mobiliser les experts en santé pour prévenir les conséquences de la succession de crises en Haïti sur les Haïtiens et Haïtiennes (d’ici et à l’étranger).

Ils mentionnent les troubles politiques (notamment l’assassinat le 7 juillet 2021 du président Jovenel Moïse, les violences des gangs (les meurtres et kidnappings) ainsi que les catastrophes naturelles (les tremblements de terre de janvier 2010 et août 2021).

« Ces expériences ont eu des effets dévastateurs sur la santé globale des citoyens haïtiens et sur les systèmes de santé du pays... L’ampleur de la catastrophe socio politique qui s’est abattue sur le pays depuis l’accession au pouvoir du Parti haïtien tèt kale (Phtk) du président assassiné, soutenu par les États-Unis, suscite l’inquiétude quant aux conséquences pour la santé mentale et physique et le bien-être des Haïtiens ».

Les spécialistes souhaitent, par conséquent, un appui aux hôpitaux, aux professionnels de santé haïtiens et à l’organisation d’un programme de consolidation de la paix fondée sur des données probantes, adaptées à la culture.

Ce programme doit réunir les différents acteurs des diverses couches de la société haïtienne, dont des scientifiques, universitaires et intellectuels haïtiens, des dirigeants locaux, militants politiques, et autres.

« Grâce à une sensibilisation accrue, à une éducation autochtone et africaine axée sur les données probantes et sur la consolidation de la paix, et à la pression politique ; les Haïtiens, la diaspora haïtienne, et les alliés d’Haïti dans l’ensemble de la communauté internationale peuvent apporter un soutien considérable à nos communautés médicales sur le terrain en Haïti et améliorer les résultats en matière de santé de la population haïtienne », soutiennent-ils.

Ces spécialistes demandent, entre autres, aux dirigeants politiques en Haïti et à l’étranger d’apporter des changements dans la situation du pays, notamment en ce qui concerne la question de la sécurité.

Les actes de criminalité, dont les kidnappings, se sont multiplier à travers le pays depuis quelque temps, sans que les autorités policières et judiciaires n’arrivent à les freiner. [mj apr 22/12/2021 16:15]