Haïti-Droits humains : Vanessa Léger Dorélien, lauréate du concours de spot radiophonique « À bon droit »

P-au-P, 22 déc. 2021 [AlterPresse] --- La cérémonie de remise de prix du concours de spot radiophonique du projet « À bon droit » s’est tenue, le mercredi 22 décembre 2021, au local du Réseau national de défense des droits humains, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

La journaliste de la radio lumière Vanessa Léger Dorélien, est la grande gagnante de ce concours déroulé autour du thème : « Lalwa garanti dwa m pou m viv tankou moun, kit mwen nan prizon, kit mwen se yon ansyen prizonye ». Sa prime a été remise à un représentant.

Charles Edouard Mondélus (Gonaives) et Quebé Jean-Marc Anderson (Hinche) sont classées respectivement en deuxième et troisième position.

Le projet ’’A bon droit’’ est piloté par l’organisation Progettomondo et le Réseau national de défense des droits Humains (RnddH), et bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne.

Pendant 6 semaines, les candidates et candidats ont concourru à partir d’un spot radio de 40 à 60 secondes maximum. Les zones concernées par ce concours étaient : Hinche (est), Gonaïves (nord), St Marc (nord), les Cayes (sud), Jacmel (sud-est) et Port-au-Prince (ouest).

Les productions ont été soumises à l’évaluation d’un jury composé d’un.e responsable de média, d’un.e défenseur.e des droits humains et d’un.e professionnel.le de l’audio, pour le premier tour.

Le jury a attribué 55% de la note et les 45% viennent du public. Les internautes ont pu voter sur les pages Facebook AlterPresse & AlterRadio pour les six finalistes du concours en provenance de diverses villes du pays.

Les productions ont été sélectionnées et évaluées selon des critères comme le respect de la durée du spot, le respect du thème du concours, l’originalité du texte de la production et la qualité du son, entre autres, a rappelé Marie Raphaëlle Pierre, directrice de la salle des nouvelles de Radio Ibo, membre du jury.

Tous les finalistes ont reçu un certificat de participation lors de la remise des primes.

Lancé en novembre 2021, ce concours de spot radiophonique sur les droits des personnes détenues en Haïti a été organisé par le Groupe Medialternatif pour le compte du projet « A bon droit ».

Madjolah Pierre : Chargée de communication pour Le Groupe Medialternatif

L’objectif du projet est de renforcer le niveau de protection et de défense des droits des personnes privées de liberté.

Marco Decesari : Représentant Pays Progettomondo en Haïti
Pierre Espérance : Directeur Exécutif Réseau national de défense des droits humains
Roberta Filogène : Responsable justice du projet A Bon Droit
Léandre Joseph : Chargé de Communication de PMM

Les activités du projet comprennent notamment le renforcement de compétences, le développement de capacités de réseautage et plaidoyer, la sensibilisation et l’information de l’opinion publique. [dj emb apr 22/12/2021 15 :55]