Español English French Kwéyol

Criminalité : Plaidoyer en faveur du rétablissement de la sécurité en Haïti

P-au-P, 21 déc. 2021 [AlterPresse] --- L’organisme Gardiens des droits humains (Gdh) plaide en faveur du rétablissement de la sécurité sur le territoire national à travers les forces de police et l’armée, dans une interview accordée à AlterPresse/AlterRadio.

« La sécurité constitue l’un des éléments phares des droits humains… il est inconcevable que les citoyennes et citoyens paient des taxes, à travers lesquelles les autorités jouissent des privilèges, alors qu’ils n’arrivent pas à trouver des services publics appropriés », déplore Rovelson Apollon, coordonnateur de Gdh.

L’organisme déplore l’absence d’un plan de sécurité pour combattre les actes de criminalité dont le kidnapping en Haïti.

De janvier à décembre 2021, plus d’un millier de personnes ont été victimes de kidnapping sur le territoire national, enregistre-t-il.

Plus de 950 personnes ont été tuées par balles, ajoute-t-il, critiquant un manque de volonté des autorités étatiques pour freiner ces actes criminels.

Dans un message publié sur compte Twitter, le lundi 20 décembre 2021, le premier ministre de facto, Ariel Henry indique que « son gouvernement entend faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la paix et la sécurité ».

L’organisme Gdh souhaite, de ce fait, une démission en chaîne des autorités étatiques, au cas où elles n’arriveraient pas à rétablir la sécurité.

Il appelle, parallèlement, la société civile à prendre des initiatives pour sensibiliser la population à s’engager pour changer la situation du pays.

De son côté, interrogé par AlterPresse/AlterRadio, le porte-parole du parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl), Danio Cyriac, qualifie « d’infernale » la situation d’insécurité à laquelle sont confrontés les Haïtiennes et Haïtiens.

Le pays n’est ni dirigé, ni gouverné, le gouvernement ne prend pas ses responsabilités face au climat de terreur qui complique la vie de la population, fustige-t-il.

Le parti politique Opl rejette tout processus d’organisation d’élections dans le présent contexte.

Il évoque cependant « l’urgence » pour que les dirigeants actuels ne soient plus à la tête de l’État. [apr 21/12/2021 16:25]