Español English French Kwéyol

Haiti : Lancement d’une plateforme commune de lutte paysanne

P-au-P., 7 juil. 05 [AlterPresse] --- Sept structures paysannes régionales ont mis en place une Plateforme Nationale des Organisations Paysannes Haitiennes (PLANOPA), ont annoncé ce 6 juillet des dirigeants paysans.

L’existence de cet espace commun de lutte est l’aboutissement d’un processus de réflexion qui dure déjà depuis 1 an, a déclaré à AlterPresse Robert Métayer, un des porte-parole de la PLANOPA. Elle vise à renforcer le secteur paysan pour pouvoir défendre ses revendications, a ajouté, qui est un dirigeant de Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (Unité des Paysans Haitiens).

Depuis environ 30 ans, les organisations paysannes présentes actuellement sur le terrain luttent chacune de leur coté sans constituer réellement une force pour mettre de l’avant les desiderata des paysans, a expliqué Métayer. « Nous sommes trop dispersés et l’ennemi en profite. D’où notre démarche d’unité », a-t-il justifié.

La PLANOPA devra donc fédérer les énergies pour que les réclamations des paysans relatives à l’accès à la terre et au crédit puissent se matérialiser, a précisé le dirigeant paysan. Robert Métayer a également souligné qu’il faut en finir avec l’impunité. « Après tous les massacres subis par les paysans, la justice n’a toujours pas mis la corde au cou des criminels », a-t-il dénoncé.

« Nous voulons mobiliser les paysans pour parvenir à une entente nationale et nous imposer face à l’Etat », a déclaré Robert Métayer qui a fait part de la disposition du secteur paysan à soutenir les revendications ouvrières et étudiantes.

Parmi les autres organisations paysannes membres de la PLANOPA, on compte le Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye (MPNKP), le Coumbite des Paysans de Nippes (Sud-ouest - KPN) et la branche paysanne de la Coordination pour la Résistance des Organisations du Sud-est (CROS).

La prochaine action en vue de la PLANOPA ce sera une semaine de mobilisation dans le Nord-ouest du pays, à l’occasion du 18ème anniversaire du massacre des paysans de Jean Rabel le 23 juillet. 105 délégués paysans de toutes les régions d’Haiti devront se joindre aux divers rassemblements prévus.

En 1987, plusieurs dizaines de militants paysans, opposés aux pratiques des grands propriétaires terriens et de certaines institutions internationales, ont été assassinés par l’armée à Jean Rabel. [gp apr 07/07/2005 00:05]